À six mois de sa sortie, le successeur de l’iPhone 6 compte déjà quelques fuites ou rumeurs plus ou moins crédibles.

iPhone 6 Close up (4)

Sortis début septembre 2014, les iPhone 6 et 6 Plus seront relayés dans un peu plus de 6 mois. Qu’ils s’appellent iPhone 6s et 6s Plus ou bien autrement, les iPhone 2015 devront faire sensation au point de convaincre le plus grand nombre de mettre leur terminal à jour. Si les informations concernant leurs spécifications techniques sont encore rares, certaines rumeurs envahissent déjà le Web.

Un Touch ID nouvelle génération

Véritable valeur ajoutée de l’iPhone, le capteur d’empreintes apporte confort et sécurité. Ceux qui l’utilisent au quotidien sont heureux de ne plus avoir à entrer leur code de sécurité plusieurs dizaines de fois par jour. Les américains qui utilisent Touch ID peuvent se réjouir du haut degré de sécurité que le dispositif procure quand il s’agit de payer leurs achats. Après tout, Touch ID n’a jamais véritablement été hacké, ce qui fait de cette solution l’un des meilleurs alliés sécuritaires de l’iPhone.

Touch ID

Pourtant, TouchID n’est pas sans défaut. Avec le temps, certains utilisateurs d’iPhone 5s (premier appareil sur lequel est apparu le capteur d’empreintes) ont noté une dégradation de la fiabilité du système qui les obligeait à répéter l’authentification plusieurs fois avant que leur doigt ne soit reconnu. Le phénomène semble s’être estompé mais voilà un point à améliorer : la fiabilité. On pourrait également évoquer la rapidité de la reconnaissance d’empreintes. Certes, le bouton Home s’accommode d’un doigt mal placé ou d’une empreinte partielle mais on se met tout de même à rêver d’un TouchID plus véloce. Avec l’habitude, les quelques millisecondes nécessaires à l’identification semblent parfois longues.

L’analyste Ming-Chi Kuo prévoit qu’un TouchID nouvelle génération soit associé aux prochains iPhone. Un capteur plus rapide et susceptible d’offrir une plus grande fiabilité dans la reconnaissance de son maître. Si l’on en croit les brevets déposés par Apple, la firme californienne pourrait aller plus loin. La reconnaissance d’empreintes pourrait être intégrée à l’écran de l’iPhone, laissant l’utilisateur s’authentifier où il veut sur le verre. Pas sûr qu’une telle technologie soit intégrée aux iPhone 6s et 6s Plus. Elle pourrait en revanche arriver sur de prochaines versions qui abandonneraient pour le coup un bouton Home qui tient trop de place sur la face avant du smartphone.

Un capteur photo amélioré

La photo est l’une des fonctions-clés de l’iPhone. Il y a donc toutes les raisons pour qu’Apple continue d’améliorer le capteur de son smartphone. Côté pixels, Apple pourrait encore une fois renoncer au concours de muscles et garder ses sages (trop ?) 8Mpx en place.

La lentille pourrait en revanche faire l’objet d’une amélioration sensible. La prochaine génération pourrait ainsi généraliser la stabilisation optique (seulement disponible sur le 6 Plus aujourd’hui) tandis qu’on parle d’un double objectif capable d’offrir une mise au point plus rapide et la possibilité de jouer sur la profondeur de champ en post-production. Une caractéristique qui permet de choisir, après la prise de vue, sur quelle partie du cliché doit se focaliser la mise au point. À cette double vision s’ajouterait un zoom optique et une ouverture meilleure (F/2.0) que celle de l’iPhone 6 (F/2.2)

D’autre part, AppleInsider rapporte les détails d’un brevet Apple qui permettrait l’intégration d’un miroir dans un objectif qui compterait des pièces mobiles. Le dispositif serait au service d’une meilleure stabilisation.

Capteur photo iPhone 6

Un écran sensible à la pression

Présentée avec l’Apple Watch, l’écran sensible à la pression pourrait venir équiper les iPhone version 2015. La rumeur, déjà évoquée en janvier, aurait été confirmée par la chaîne d’approvisionnement asiatique de l’iPhone. Ainsi, comme la montre connectée d’Apple, les iPhone 6s sauraient faire la différence entre une simple tape et une pression plus longue. Le nom de Avago Technologies, spécialiste de l’écran et du capteur de mouvement entre autre, serait associé au projet.

Doigt posé sur Apple Watch

Autres spécifications

Il est assez certain qu’Apple ne touchera pas au design de l’iPhone 6 quand il s’agira de proposer sa mise à jour de septembre 2015. Les spécifications internes devraient en revanche faire l’objet d’une « traditionnelle » amélioration : les iPhone 6s et 6s Plus devraient donc arborer une puce A9 fabriquée par Samsung et peut-être 2 Go de RAM.

Toutes caractéristiques confondues, Apple a encore quelques mois avant de valider ou abandonner quelque piste que ce soit. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne reste que 7 mois avant de découvrir les choix de Cupertino.