Depuis le rachat de Beats Electronics par Apple, Tim Cook est resté très discret sur le futur de Beats Music, le service de streaming imaginé par Jimmy Iovine et Dr Dre. De toutes récentes fuites nous en apprennent toutefois pas mal sur les projets de Cupertino.

Cue - Cook - Iovine

Officiellement, c’est tout juste si l’on sait que le service de streaming musical Beats Music, racheté par Apple en mai 2014, aura bien droit de cité dans la future offre musicale de la Pomme. Une perspective qui laisse penser que le streaming, l’achat de morceaux et la radio en ligne formeront un tout permettant aux utilisateurs de choisir la formule qui leur convient le mieux.

Que les fuites d’informations provenant d’Apple et des Majors soient volontaires ou pas, on en apprend davantage sur la future offre musicale d’Apple. Avant tout, nous aurons bien droit à un service totalement intégré mélangeant les services d’iTunes (téléchargement), de Beats Music (streaming) et de iTunes Radio (écoute gratuite avec publicité). L’ensemble aura la mission de concurrencer Spotify, Deezer et autre Pandora. Le challenge semble avoir été plus difficile à relever tant techniquement qu’humainement car Apple s’est efforcée de développer un service global dans lequel Beats Music et iTunes notamment doivent faire bon ménage. Les services de musique devraient donc bénéficier d’une profonde intégration côté iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) mais aussi du côté de l’Apple TV. La version Desktop d’iTunes devrait quant à elle intégrer Beats Music en son sein mais ses fonctions seraient moins complètes que dans la version mobile.

iPhone et casque Beats

iTunes accueillera un nouveau champ de recherche permettant à l’utilisateur de trouver ses morceaux et albums que ceux-ci soient locaux ou en ligne. Le service iCloud devrait bien être prépondérant mais l’utilisateur devrait systématiquement pouvoir lire un morceau en streaming ou bien placer n’importe quel morceau dans une playlist locale. Les services historique de Beats Music devraient être conservés. Ainsi, les utilisateurs auront accès à des playlist élaborées par les spécialistes réunis par Iovine et Dr Dre. De façon un peu surprenante, un réseau social devrait faire son retour. À l’image de feu Ping, il permettra à chacun de suivre indifféremment artistes et utilisateurs d’iTunes.

Application iOS Beats Music

Le noir de Beats Music devrait disparaître au profit d’un design plus fidèle à la vision de Jony Ive…

La nouvelle offre musicale d’Apple sera naturellement payante. Mais comme nous l’évoquions il y a quelques mois, le tarif de 9,99 euros par mois proposé d’une plateforme à l’autre devrait faire place à un positionnement tarifaire plus agressif. Les sources de Re/code indiquaient en octobre 2014 qu’Apple tentait de convaincre les Majors de  fixer l’abonnement illimité d’iTunes/Beats Music à 5 euros par mois. Les informations révélées cette semaine par les sources de 9To5 Mac indiquent que les Majors et Apple se seraient finalement mis d’accord sur 7,99 euros mensuels. Un tarif inférieur à celui de la concurrence mais supérieur à l’abonnement familial (30 euros/mois pour 5 membres) de Spotify.

Le nouvel ensemble sera disponible pour iOS et Android mais à une date qui reste inconnue. Des difficultés plus organisationnelles que techniques auraient en effet retardé le projet. L’offre musicale aurait dû être présentée en mars 2015 mais un manque de clarté de la part de la direction d’Apple et la guerre d’ego née de la fusion avec Beats aurait repoussé l’annonce à juin 2015. Rendez-vous à la prochaine WWDC !