A 8 mois de la sortie des prochains iPhone, des rumeurs provenant de Taïwan laissent penser qu’Apple intégrera 2 objectifs photos et un écran sensible à la pression dans ses prochains smartphones.

Objectif photo iPhone 5s et iPhone 6

Les stocks d’iPhone 6 et 6 Plus arrivent à peine à satisfaire la demande que des rumeurs courent déjà autours des prochains modèles. En septembre 2015, Apple devrait dévoiler les iPhone 6s et 6s Plus pour une mise à jour annuelle traditionnelle. Une killer feature devrait bien faire partie des nouveautés histoire que le plus grand nombre d’utilisateurs ressente le besoin de changer d’appareil. Mais nul ne sait à quoi cette fonction-clé ressemblera.

Pourtant, les médias taïwanais rapportent quelques informations récoltées auprès de leurs sources. La prochaine itération de l’iPhone devrait ainsi proposer 2 grosses nouveautés (en plus d’une mise à jours des composants internes).

Un double-objectif photos

Selon certaines sources asiatiques, la face arrière du prochain iPhone arborerait deux objectifs photos. L’intérêt d’un tel dispositif n’est pas détaillé mais on peut imaginer qu’il ouvrira l’iPhone à des fonctions comme celles qu’on trouve sur le HTC M8. Ce smartphone à double-objectif autorise la modification de profondeur de champ en post-production. Une caractéristique qui permet de choisir, après la prise de vue, sur quelle partie du cliché doit se focaliser la mise au point. A cette double vision s’ajouterait un zoom optique et une ouverture meilleure (F/2.0) que celle de l’iPhone 6 (F/2.2).

Il est difficile de mesurer le crédit de telles rumeurs. Mais on sait l’importance que la photo prend chez les géants de la Silicon Valley. Apple n’est pas en reste. Stabilisateur optique, slow motion 240 ips, Timelapse, flash true tone et autofocus ultra-rapide font aujourd’hui partie de la panoplie de l’iPhone. Cette dernière a toutes les raisons de s’enrichir tant l’usage de la photo explose chez les propriétaires de smartphone. Ce n’est pas pour rien qu’Apple a racheté SnappyLab début 2014 alors que la start up n’avait qu’une application à son actif.

Un écran sensible à la pression

Chez Apple, la sensibilité à la pression à été introduite à travers la présentation de l’Apple Watch. Pour des besoins ergonomiques, son petit écran est capable de faire la différence entre une tape et un appui plus prononcé. Les informations taïwanaises relayées par GForGame font bien allusion à une telle fonction mais cette fois appliquées à l’écran de l’iPhone. Voilà qui viendrait renforcer l’arsenal tactile d’iOS !

Pour en terminer avec les rumeurs du jour, ajoutons que les sources asiatiques à l’origine des informations détaillées plus haut suggèrent que la gamme d’iPhone ne connaitra pas en 2015 de mise à jour côté design. 4,7 et 5,5 pouces continueront de distinguer iPhone 6 et 6 Plus. Côté capacité en revanche, il se dit que les modèles 16 Go d’entrée de gamme tireraient leur révérence au profit d’iPhone 32 Go.