Le magazine japonais Mac Fan a publié les plans de ce qui semble bien être le grand iPad, une hypothétique tablette dite Pro qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines.

iPad ed 12 pouces de Mac Fan

305,31 mm de hauteur, 220,8 mm de largeur, 7 mm d’épaisseur, un écran de 12,2 pouces, une puces A9 et 4 hauts-parleurs répartis sur tous les côtés pour une stéréo assurée quelle que soit l’orientation de l’écran. Telles sont les spécifications qui caractériseraient le futur iPad Pro qui s’appellerait finalement iPad Air Plus.

Mac Fan, le magasine japonais qui rapporte ces informations, jouit d’une certaine crédibilité. Quelques temps avant la sortie des iPhone 6, le média asiatique avait vu juste quant aux dimensions des futurs smartphones Pommés avec des schémas qui se sont révélés fiables (bords arrondis, capteur photo protubérant, boutons de volume allongés, etc.). De précédentes rumeurs ont déjà fait allusion au grand iPad qu’Apple se préparerait à commercialiser. En octobre dernier, le Wall Street Journal révélait ainsi que l’iPad Pro était repoussé à début 2015 pour laisser aux fournisseurs d’Apple assez de ressources pour produire un iPhone 6 Plus au succès planétaire plus important que prévu.

Un mois plus tard, le site MacOtakara apportait quelques précisions en évoquant déjà un écran de 12,2 pouces (et non 12,9 pouces comme le faisaient penser d’autres rumeurs) et une ligne supplémentaire de haut-parleurs pour une stéréo en mode paysage. Ces dernières caractéristiques rapprochaient l’iPad Pro d’une Microsoft Surface (12 pouces) mais offraient une meilleure portabilité à la tablette professionnelle d’Apple grâce à une épaisseur située entre 6,9 mm et 7,1 mm (9,1 mm pour la Surface Pro 3).

Le 13 novembre dernier, le très informé analyste Ming-Chi Kuo faisait allusion à un premier retard important pour l’iPad de 12,2 pouces. En cause : des difficultés de production dans un nouveau type d’écran. La période de report, juin 2015, correspond aux informations rapportées ce week end par Mac Fan.

Qu’il se nomme iPad Pro ou iPad Air Plus, le futur iPad de 12 pouces est bien sur les rails et viendrait rendre l’année 2015 bien riche en annonces. D’autant que, toujours selon le site japonais, Apple n’abandonnerait pas son iPad Mini pourtant cannibalisé par l’iPhone 6 Plus. L’iPad de poche serait lui aussi sur le point d’être mis à jour avec des caractéristiques comparables à celles de l’iPad Air 2 (SoC A8X,…).