La tablette grand format d’Apple est attendue pour le premier trimestre 2015. Las ! Si l’on en croit l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPad Pro serait repoussé au trimestre suivant.

iPad Pro sous iPad Air et iPad Mini

L’iPad pro, avec ses 12,9 pouces de diagonale, n’est pas attendu avant mars 2015. Mais cela n’empêche pas la tablette de déjà subir un premier report estimé à 3 mois. C’est la mise au point d’un nouveau type d’écran qui serait la cause du retard. Pas d’iPad pro avant juin 2015 ! Et c’est bien dommage selon l’analyste plutôt fiable Ming-Chi Kuo. L’homme considère en effet que l’absence de nouveau modèle et le manque d’intérêt de l’iPad Air 2 vont entraîner les ventes de tablettes pommées vers le bas. L’analyste de KGI prévoit une chute des expéditions de 54,5 % entre le 4e trimestre calendaire 2014 et le 1er trimestre calendaire 2015.

Prévisions de Ming-Chi Kuo - ventes iPad Q4 calendaire 2014 et Q1 2015

Ming-Chi Kuo y va fort mais on sait que le marché de la tablette se durcit. Concurrence, saturation du marché et cycle de renouvellement rallongé sont autant d’obstacles pour un iPad qui peine à trouver un second souffle. Pour inverser la tendance, Apple affiche de grandes ambitions dans l’univers professionnel. L’accord de Cupertino avec IBM ne serait que la partie émergée d’un iceberg qui comprendrait aussi une toute nouvelle stratégie à l’égard des entreprises : déploiement et gestion de flotte facilités, développement d’applications spécifiques pour certains partenaires-clés, AppleCare spécifique, équipe dédiée à la relation avec des développeurs spécialistes des solutions pro, etc.