Le connecteur USB réversible apparu la semaine dernière sur le Web gagne en crédibilité à la faveur d’une nouvelle photo et… d’un brevet d’Apple.

USB réversible Sonny Dickson

Alors qu’Apple vient tout juste d’abandonner le connecteur 30 broches qui équipait ses appareils mobiles en faveur d’une minuscule prise Lightning réversible, des photos laissent entendre depuis la semaine dernière que Cupertino va cette fois laisser tomber l’USB pour une prise elle aussi réversible. Ce week-end, le crédible Sonny Dickson confirmait l’information en publiant une photo (ci-dessus) du « nouveau » connecteur. Un brevet fraichement publié par le Patent and Trademark Office aux Etats-Unis confirme en outre qu’Apple est bien sur la piste d’un connecteur USB réversible depuis plusieurs années… L’actualité est d’autant plus intéressante qu’elle survient au moment où l’USB Promotor Group annonce les spécifications définitives de l’USB nouvelle génération (Type-C).

Des photos crédibles…

Les origines douteuses de la photo qui a tourné sur la Toile la semaine dernière pouvaient jeter le discrédit sur la prise USB réversible soi-disant sortie des labos de Cupertino. Mais il faut reconnaitre que le visuel proposé par Sonny Dickson vient confirmer la rumeur. Un connecteur USB à l’orifice symétrique serait bien dans les starting blocks d’Apple. Cette prise viendrait remplacer l’USB (Type-A) qu’on connait tous et nous laisserait la liberté de la brancher dans le sens qu’on veut… Plus de dessus ni de dessous !

rumeur USB réversible Apple

A gauche, la photo apparue la semaine dernière. A droite, celle de Sonny Dickson…

Un brevet Apple…

Si les photos sont volées, le brevet de 38 pages publié le 24 juillet dernier appartient bien à Apple. Et on ne peut que constater les similitudes qui caractérisent les 2 types de « documents ». La prise USB de Dickson semble avoir été fabriquée sur le modèle du brevet… Un brevet qui reprend l’état d’esprit du Lightning mais sans ses inconvénients. Alors que le connecteur qui a remplacé la prise 30 broches a imposé un renouvellement de matériel (dock de recharge, enceintes, câble,…), l’USB réversible d’Apple est elle compatible avec l’USB classique (USB Type-A) qui équipe tout le matériel informatique Pommé ou pas. Les propriétaires de Macbook n’auront donc pas besoin d’affubler leur machine d’un horrible et encombrant adaptateur s’ils veulent y connecter leur futur… iPhone 6 !

Brevet USB réversible Apple

Une solution anti-USB 3 ?

A plusieurs reprises, on a pu reprocher à Apple d’aller trop vite (arrêt de la disquette puis du CD) ou encore d’imposer des normes propriétaires ou considérées comme telles (Fire Wire, Lightning, Thunderbolt…). À l’inverse, l’adoption d’une prise USB réversible et rétro-compatible permettrait à Apple de jouer la continuité alors que la norme USB 3.1 remet, elle, tout le parc informatique existant en question. Alors que penser ? Verra-t-on un jour l’USB 3.1 équiper les Macbook ou le câble de l’iPhone ? La firme californienne compte-elle tenir ainsi jusqu’à la fin « programmée » des câbles génériques imposant du même coup une technologie-maison (Thunderbolt) pour les gros besoins et du 100% sans fil pour l’univers mobile (synchronisation, recharge,…) ?

USB 3.1 type-c

L’USB 3.1 présentée par l’USB Promotor Group fait clairement penser au Lightning d’Apple…

Un design… incompréhensible. Quoique…

Si plusieurs indices (photos, brevet) offrent du crédit à la prise USB réversible made in Cupertino, quelques « détails » laissent cependant perplexe. Alors que le connecteur Lightning a fait faire un bond en avant aux appareils mobiles d’Apple du point de vue des capacités de transfert, de l’ergonomie (réversible), de la miniaturisation ou du design, l’hypothétique connecteur USB d’Apple reste terriblement encombrant. A cet encombrement s’ajoute un design douteux assez éloigné des standards de beauté de Cupertino. De ce point de vue, le futur USB 3.1 (Type-C) colle d’avantage au sens de « l’histoire applelienne » en reprenant les lignes épurées… du Lightning ! Enfin, Apple n’ayant jamais hésité à violemment tourner la page pour imposer sa vision du futur, un nouvel USB « seulement » réversible semble un peu tiède… Cette tiédeur pourrait renforcer l’idée d’une situation intermédiaire qui annoncerait l’abandon de l’USB au profit d’une solution sans fil…

S’il devait être confirmé par Apple, le connecteur USB réversible pourrait faire son apparition dès septembre dans la boite… de l’iPhone 6. A coup sûr, Tim Cook nous vendra les avantages incontestables de sa solution. Pour notre part, nous attendons impatiemment l’ultime solution évoquée plus haut : le sans fil total. De la synchronisation à la recharge en passant par le transfert de fichiers…

Bonus : 2 vidéos mettant le câble en scène. Une nouvelle preuve de sa sortie imminente ? Certainement.