A quelques jours de la WWDC 2014, Le Financial Times révèle qu’Apple pourrait dévoiler un système domotique dès le 2 juin.  Il permettrait à l’iPhone de prendre la main sur toute la maison…

Affiche WWDC 2014

iOS 8 et la nouvelle mouture d’OS X devraient être au centre de la keynote qui inaugurera la WWDC 2014 le 2 juin prochain. Pourtant, on a du mal à imaginer Apple lancer sa conférence sans annoncer de nouveautés… logicielles ou matérielles. iWatch, bracelet connecté, nouveaux iMac,… les rumeurs se bousculent ! La dernière fuite a été obtenue par le Financial Times. Selon le journal financier, Apple devrait présenter une solution domotique. Celle-ci saurait prendre le contrôle d’un ensemble de matériels griffés d’une Pomme… ou pas.

Contrôle de la lumière, du chauffage, des stores ou encore de la musique… la solution qu’Apple pourrait dévoiler dans une semaine regrouperait en un seul endroit le moyen de prendre la main sur l’éco-système électrique de la maison. La fonction domotique n’est pas une nouveauté chez Apple. On peut déjà contrôler l’ambiance lumineuse de chez soi avec les ampoules Hue de Philips par exemple. On peut streamer sa musique sur le système audio de la maison à travers un Airport Express, on peut contrôler ou programmer une prise de courant avec les solutions de Belkin… Mais tout cela se fait actuellement via des applications dédiées qui envahissent l’écran de nos iDevices. Lors de la WWDC, Apple pourrait proposer une solution centrale qui unifierait l’ensemble de ces tâches.

Thermostat Nest et son application iPhone

Le thermostat Nest est compatible iPhone. Nest Lab, qui ne produit que ce matériel et un détecteur de fumée, a été acquis par Google pour 3,2 milliards de dollars !

Selon les sources du Financial Times, Apple se chargerait de proposer une gamme de matériel compatible, une nouvel Apple TV notamment, mais les fabricants tiers seraient invités à enrichir les solutions via un programme de licence comparable au Made for iPhone qui figure sur les accessoires adoubés par Apple.

Grâce à la domotique de Cupertino, n’importe quel appareil compatible pourrait détecter la proximité d’un iPhone. Le principe reposerait sur une technologie qui n’est pas précisée par l’article du FT. Wifi, Bluetooth, iBeacon, NFC ? Quelle que soit la techno utilisée, elle permettrait à une personne qui rentre chez elle de déclencher un scénario complet : éclairage de l’entrée, extinction de l’alarme, allumage de la télévision et mise en route de la climatisation par exemple.

A travers cette initiative, Apple se lancerait sur un marché en pleine ébullition. Un marché que la marque connait bien grâce aux nombreuses références commercialisées par les Apple Store. Les ampoules Hue de Philips y sont d’ailleurs disponibles en exclusivité. Le thermostat Nest y est également proposé. Le dispositif de licence permettrait à Cupertino d’envahir cet univers rapidement. C’est impératif car le secteur est exploité par des géants qui y ont déjà installé leurs pions : LG, Samsung et Google qui vient de racheter Nest pour 3,2 milliards de dollars… pour ne parler que des plus voyants.

LG et son éco-système domotique