A quelques mois de sa sortie, l’iPhone 6 est l’objet de toutes les spéculations. Design, spécifications,… voici les éléments qui bruissent en ce moment sur la Toile.

iPhone 6 par Martin Hajek selon les plans de Macotakara (1)

Une photo « volée »

Elle est floue et pas très bien cadrée. J’ai nommée la photo qui fait le tour du Web depuis 2 jours. Y figure un iPhone 6 qui aurait été immortalisé sur les chaines de production de Foxconn. Ses bords arrondis, sa finesse et le rebord qui habille le capteur photo répondent bien aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines. Gardons tout de même à l’esprit qu’il peut s’agir d’un trucage. Et même si l’iPhone de la photo est vrai, il peut aussi s’agir d’un prototype ou encore d’une pré-série…

Rumeur iphone 6 photographié sur une chaine de production (1)

Un concept tiré de croquis tombés du camion

Le site Macotakara dit avoir découvert les plans détaillant le désign des 2 iPhone attendus. 4,7 et 5,5 pouces sont en effet les deux tailles d’écran qui pourraient agrémenter les futurs iPhone 6. Le site NowhereElse a demandé au designer Martin Hajek de réaliser une 3D à partir de ces informations. Le résultat est tout à fait intéressant. Il met en avant des bords arrondis et un capteur photo plus épais que l’iPhone… un peu à la façon d’un iPod Touch. Le bouton de volume a deux boutons disparait à la faveur d’une unique tige cliquable.

Plans iPhone 6 du site Macotakara

Les plans dévoilés par le site Macotakara ont inspiré le travail de Martin Hajek (ci-dessous).

 

iPhone 6 par Martin Hajek selon les plans de Macotakara (2)

A la demande de NowherElse, le designer s’est fendu d’une 3D tirés des plans de Macotakara…

Le rôle de Japan Display

L’écran est au coeur du futur succès de l’iPhone 6. Parmi les deux caractéristiques les plus attendues en effet, on trouve une autonomie améliorée et un écran plus grand. Japan Display doit selon Reuters débuter la production d’écrans 4,7 pouces en mai prochain. L’industriel japonais fournirait ce type d’écran à Apple qui s’offrirait également les services de Sharp Corp et LG Display Co Ltd. Hasard ou pas, Japan Display a récemment communiqué sur la production d’écrans 5,5 pouces. Un format qui correspond à celui de l’iPhone 6 dans sa version la plus grande. Une version qui, encore selon Reuters, poserait quelques problèmes de production. Ce contre-temps forcerait Apple a repousser la sortie de l’iPhone 6 5,5′ à plus tard. Septembre 2014 serait de fait seulement consacré à l’annonce de l’iPhone 6 4,7 pouces…

Quelle crédibilité attribuer à ces informations ?

On ne peut pas attribuer beaucoup de valeur à la photo volée même si ce genre de cliché a déjà fuité chez Foxconn. Le schéma de Macotakara qui a permis la 3D de Martin Hajek bénéficie lui de la crédibilité du site japonais. Ce dernier s’était distingué en révélant le double flash Led qui équipe l’iPhone 5s. Le blog japonais avait aussi prédit l’arrivée d’iPhone colorés en 2013… Quant aux informations concernant la production d’écrans 4,7 pouces par Japan Display, elles émanent d’une Agence de presse crédible. Avec le nombre toujours grandissant d’acteurs dans la chaine d’approvisionnement d’Apple, il est de plus en plus difficile pour Cupertino de lutter contre les fuites d’information. Le dernier produit griffé d’une Pomme que personne n’a vu venir, c’est le MacPro ! Mais sa Supply Chain avait été considérablement raccourcie par une production… locale !