Selon les informations de cadres proches du dossier, Apple a repris la production d’iPhone 4 afin de se faire une place sur les marchés émergents comme l’Inde, l’Indonésie ou le Brésil.

Boites iPhone 4 stock

Nous évoquions cette hypothèse dans un précédent article : pour lutter contre de sérieuses pertes de parts de marché en Inde, Apple envisagerait de relancer l’iPhone 4. Depuis la sortie des iPhone 5s et 5c en effet, l’iPhone 4 a disparu de son catalogue. Les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir. A 4 % de PDM en 2012, Apple ne dispose désormais en Inde que d’une part de marché située entre 1 et 2 % ! Samsung, pour sa part y détient 50 % du marché.

Le retour de l’iPhone 4 avec un tarif plancher a alors été évoqué par The Time of India. Une hypothèse qui se révèle aujourd’hui confirmée par les informations d’AppleInsider. Alors qu’on pouvait penser qu’Apple se contenterait de rapatrier dans les pays concernés les stocks restants d’iPhone 4, il semble que le programme de retour soit plus ambitieux. Les distributeurs indiens, indonésiens et brésiliens auraient reçus des stocks produits en décembre 2013… Et les documents de futures livraisons évoquent des iPhone 4 fabriqués en janvier 2014 ! Il semble donc bien qu’Apple ait repris la production d’un modèle vieux de trois générations.

Les quantités expédiées sont inconnues même si certaines estimations avancent 50 000 ou 60 000 appareils envoyés en Inde. Ces iPhone 4 devraient être commercialisés environ 15 000 roupies, soit 180 euros au lieu de 250 euros auparavant. Ce tarif comprendrait un engagement qui permet au client de payer son smartphone en plusieurs mois.