Alors qu’Apple et Bose menaient un tranquille partenariat commercial depuis plusieurs années, l’arrivée de Beats Electronics dans le giron de Cupertino change la donne…

Bose Vs Beats

La bonne mise en avant des produits Bose au sein des Apple Store durant plusieurs années reflétait une entente commerciale des plus correctes. Mais le 29 mai dernier, coup de tonnerre ! Apple annonçait le rachat de Beats Electronics, le fabricants des casques audio les plus tendances du marché haut de gamme, les Solo, Studio et autre Mixr. Avec 61 % de parts de marché sur le segment des casques à plus de 100 dollars aux Etats-Unis (chiffres NPD), la marque de Jimmy Iovine et Dr Dre allait pouvoir s’appuyer sur les puissances financière et marketing de la Pomme pour renforcer encore son influence auprès des jeunes… et moins jeunes.

Bose à l’offensive…

Deux mois plus tard, Bose, qui s’est fait une jolie place sur le marché du casque haut de gamme mais qui ne détiendrait plus que 22 % de ce marché aux US, contre-attaquait avec un procès en règle. L’objet du conflit ? Cinq brevets concernant la réduction de bruit, une fonction inventée par Bose dans les années 70 et depuis reprise par d’autres, Beats compris.

Bose ne s’est pas contentée d’une offensive juridique. Pour améliorer une image vieillissante, l’Américain s’est offert un partenariat avec la National Football League (NFL), le grand ordonnateur du sport le plus populaire aux Etats-Unis, le football américain. Ce partenariat publicitaire a d’ailleurs rapidement fait parler de lui avec l’affaire Colin Kaepernick, joueur des 49ers, qui a écopé d’une amende de 10 000 dollars pour avoir accordé une interview en conférence de presse, casque Beats autour du cou. L’arrivée de Bose chez les sportifs de haut niveau devrait durcir l’ambiance… Rien de choquant cependant, ce genre de conflit égrènant désormais tous les grands événements sportifs. Lors de la dernière Coupe du Monde de Football au Brésil, c’est Sony, aidé de la FIFA, qui a du montrer les dents pour éjecter Beats (encore lui) des stades de foot.

Colin-Kaepernick-Casque-Beats

10 000 dollars le port du casque Beats…

Le torchon brûle…

Que la guerre soit ouverte ou parfois plus froide, le torchon brûle entre Apple et Bose. Les deux géants ont néanmoins réussi à trouver un accord sur les 5 brevets que Beats aurait violés. On n’en connait pas les termes mais on imagine qu’une compensation financière (accord de licence) est à l’origine de la clôture de l’enquête entamée par l’International Trade Commission.

La fin prématurée du procès Apple Vs Bose est loin d’être synonyme d’un retour à la normale. Selon les informations de MacRumors, Apple aurait dores et déjà planifié le retrait des produits Bose de ses Apple Store physiques et en ligne ! Cette réaction, que nous évoquions déjà en juillet dernier, pourrait sensiblement impacter les ventes de Bose dont les produits sont historiquement bien représentés dans les linéaires réels ou virtuels d’Apple.

Le bannissement des appareils Bose dans les Apple Store n’est pas un hasard. La marque à la Pomme et le spécialiste du casque sont désormais concurrents et il est fort possible que le deal signé par les deux sociétés autour de l’affaire des 5 brevets intègre la fin d’accords commerciaux antérieurs. La source de MacRumors évoque une « réorganisation » de l’Apple Store dès cette semaine. Un petit tour dans l’une des boutiques Pommées devrait rapidement confirmer ou infirmer le scoop.