Parmi les fonctions apportées par iOS 8, l’une d’entre elles arme Siri d’un moteur de reconnaissance musicale basé sur celui… de Shazam !

Homme parle à Siri

Comme annoncé lors de la dernière WWDC, iOS 8 dote Siri d’une reconnaissance musicale que les utilisateurs de Shazam ont déjà pu expérimenter. Dans cette dernière application, il suffit de taper sur le gros bouton central pour que l’iPhone écoute et reconnaisse la musique diffusée à l’endroit où vous vous trouvez. Un lien permet ensuite d’acheter la musique sur iTunes.

Ce dispositif qui a fait la fortune de Shazam, est désormais intégré à Siri. Il suffit désormais de faire appel à l’assistant vocal d’Apple et de lui poser une question du type : « De quelle chanson s’agit-il ? ». Avec un style bien à lui, Siri répondra dans les secondes qui suivent précisant parfois que c’est un air qui lui reste dans la tête… Une fois la pochette du morceau affichée, un simple clic sur le lien qui la juxtapose autorise un achat dans iTunes…

C’est bien Shazam qui se cache derrière les nouveaux pouvoirs de Siri. Mais l’application garde toujours un grand intérêt. Si Siri peut être sollicité plus rapidement, l’application, elle, offre une interface dans laquelle toutes les musiques « taguées » sont répertoriées. Shazam sait aussi travailler hors-ligne, rapatriant le nom d’une chanson qu’elle a analysée seulement une fois qu’un réseau est disponible. Siri se contente de reconnaitre et d’offrir un lien pour un achat immédiat. Un accès réseau internet ou mobile lui par ailleurs est indispensable…

Reconnaissance musicale de Siri AC/DC

Il faut noter d’autre part que l’assistant vocal de l’iPhone est sensiblement plus lent dans son processus de reconnaissance. Là où Shazam réussit à reconnaitre un morceau en 3 ou 4 secondes, Siri « s’offre » 10 ou 12 secondes de délai… L’assistant d’Apple a cependant une botte secrète : avec iOS 8, il est accessible d’un simple « Dis, Siri » hélé vers le smartphone ! Si l’option n’est disponible que si l’iPhone est branché sur la courant (Aïe !), elle saura être très utile en voiture à condition que l’appareil soit alimenté par son câble.

Note : pour activer la fonction « Dis Siri », il est nécessaire de se rendre dans Réglage > Général > Siri > Autoriser « Dis Siri »

Reconnaissance musicale de Siri Coldplay