iOS 8 Beta 2 est de sortie et parmi les nouveautés, on découvre qu’Apple bloque désormais les redirections automatiques vers l’AppStore que n’importe qui subit quand il navigue tranquillement sur Safari…

Logo safari iOS

Vous êtes gentiment en train de naviguer sur le Web, iPad en main. Tout à coup, la page en cours est poussée par l’application AppStore qui vient occuper l’écran, affichant un jeu disponible au téléchargement… Les premières fois, on se demande si on n’a pas involontairement tapé sur un lien mais le fait est que vous n’y êtes pour rien, l’iPad non plus… C’est Safari le coupable ou presque…

Les sites web gratuits fonctionnent essentiellement grâce à l’affichage publicitaire. Ils confient donc la commercialisation de leurs espaces à des agences dont c’est le métier. Ces agences n’ont pas toutes la même conscience professionnelle et certaines ont eu tendance à forcer l’affichage de contenus « partenaires ». Le phénomène est facilité par au moins 3 facteurs. 1. Les éditeurs de site confient leurs pages en laissant quelques latitudes aux agences en charge de la commercialisation de leurs encarts. 2. Certaines opérations sont totalement automatisées laissant la porte ouverte à des intervenants (plateformes d’enchères publicitaires,…) qui peuvent être nombreux à venir compléter le travail d’une Régie. 3. Techniquement parlant, la redirection est commandée par quelques lignes de code faciles à intégrer mais pas forcément faciles à détecter pour un éditeur qui voudrait se débarrasser du phénomène…

Dans cette affaire, ce sont bien les régies publicitaires qui sont mises en cause mais on peut tout de même blâmer Apple pour avoir mis plusieurs mois à réagir… La Pomme a semble-t-il pris le problème au sérieux et iOS 8 doit bloquer ce genre de pratique qui nuit profondément à l’expérience utilisateur. Espérons que la correction ne pourra pas être contournée…