Des points très attendus n’ont pas été abordés lors de la keynote du 2 juin dernier. Parmi eux, la possibilité d’afficher deux applications à l’écran. Le code d’iOS 8 prévoit pourtant le split d’écran…

Concept multi-tâches dans iOS 8

En mai dernier, le site 9To5Mac rapportait une rumeur qui avait de quoi soulever l’enthousiasme. Selon ses informations, l’iPad allait bientôt pouvoir afficher deux applications simultanément. Un vrai multitâche très attendu par les utilisateurs d’iOS. Las ! Pas de splitscreen à la WWDC…

Le développeur Steven Troughton-Smith a pourtant découvert dans iOS 8 quelques lignes de code qui trahissent bien la présence d’une telle fonction dans le système d’exploitation. Selon la Bêta d’iOS 8, Apple propose une option d’affichage capable de diviser un écran en deux parties selon différents ratios. 1/4 – 3/4 ou bien 1/2 – 1/2. Une application pourrait ainsi occuper l’écran de trois façons différentes. Il n’est en revanche pas dit quels appareils sont éligibles à cette fonction. Si l’iPad Air semble bien dimensionné, on peut s’interroger de la pertinence du split screen sur l’iPhone (en version 4 pouces en tout cas).

Que la fonction soit ajoutée à une future Bêta d’iOS 8 ou bien à une mise à jour ultérieure, Apple rattraperait ainsi son retard sur la Surface de Microsoft. Si iOS est bien multitâche, il interdit l’affichage simultané de deux applications alors que c’est une fonction-clé sur les tablettes de Redmond…