Hier soir, les deux heures de présentation n’ont pas suffi à présenter l’ensemble des nouvelles fonctions d’iOS. Il y en a pourtant de très intéressantes ! En voici quelques unes.

Logo iOS 8

Consommation sous surveillance…

Dans les réglages d’iOS 8, la section Général s’enrichit d’une ligne intitulée Usage batterie. Une tape dessus et la liste des applications lancées est associée à la part de la batterie que chaque application dévore. L’information permet de savoir quelles applications fermer pour sauvegarder l’autonomie de l’iPhone ou de l’iPad.

Usage batterie

Mise au point et exposition séparées…

L’application appareil photo n’a pas été traitée hier contrairement à l’appli Photos. Pourtant, de nouvelles fonctions font leur apparition. On trouve notamment la séparation des réglages d’exposition et de mise au point. Concrètement, lors d’une tape sur l’écran pour fixer la zone de mise au point, une icône apparaît à la limite de cette zone. La graduation qui lui est associée autorise un réglage fin de l’exposition indépendamment de la mise au point. Auparavant, les deux facteurs étaient liés ce qui pouvait être gênant surtout si le HDR n’était pas activé… Un timer a également été ajouté. N’oublions pas que la possibilité pour les développeurs tiers de proposer leur service au sein même des applications natives d’iOS sera elle encore plus intéressante. Apple n’a pas besoin de pousser les fonctions de ses applications puisque les éditeurs s’en chargeront…

Exposition et mise au point iOS 8

En cas d’accident…

L’application HealthKit a été survolée par Tim Cook. Si elle joue le rôle de centre d’information et de communication entre les applications liées aux données d’activité (fitness et santé essentiellement), elle joue aussi le rôle de médiateur entre la propriétaire de l’iPhone et le secteur médical (envoi des données à son médecin traitant, à un spécialiste,…). Dans ce contexte, HealthKit n’a pas oublié d’intégrer une page spéciale réunissant les informations dont un médecin urgentiste a besoin en cas d’accident. Cette page d’infos personnelles (allergies, groupe sanguin, personne à contacter,…) est accessible depuis l’écran d’accueil sans en passer par le code d’accès ou Touch ID…

Carte d'urgence iOS 8

A suivre…