La mise à jour d’iOS numérotée 7.1 offre une seconde jeunesse à l’iPhone 4. Depuis l’arrivée d’iOS 7 en effet, le smartphone vieux de quatre ans subissait de nombreux ralentissements qui rendaient son utilisation compliquée.

iPhone 4 sous iOS 7

Les animations et fonctions supplémentaires d’iOS 7 n’avaient pas plu aux propriétaires d’iPhone 4. Effets graphiques, zooms, transparences… Avec les « avancées » du 7e opus de l’OS mobile, l’iPhone de 2010 qui fonctionnait parfaitement sous iOS 6 s’est retrouvé sensiblement ralenti. La mise à jour proposée hier soir par Apple lui apporte un peu d’oxygène. C’est en tout cas ce que rapportent les tests réalisés par le site Ars Technica. Les fonctions clés ont été chronométrées et le tableau tiré des résultats est plutôt convaincant.

Tableau vitesse iOS 6 Vs iOS 7.1 sur iPhone 4

Apple a sans doute travaillé l’optimisation de son OS mobile. Et là où les anciennes MAJ ont échoué, la 7.1 réussit son coup : de l’allumage au lancement d’application, tous les chronos jouent en faveur d’iOS 7.1. La rapidité d’iOS 6 n’est certes pas retrouvée mais l’expérience utilisateur devrait reprendre des couleurs… Même si on est loin de l’expérience d’un iPhone 5s, les propriétaires d’iPhone 4, encore nombreux, pourront tenir sans trop d’énervement jusqu’au renouvellement de leur terminal. Notez que cette mise à jour est sans doute la dernière pour l’iPhone 4. Pour bénéficier d’une meilleure expérience, il est toujours possible (conseillé ?) de désactiver les animations apportées par iOS 7. Pour cela, il faut se rendre dans Réglages / Général / Accessibilité / Réduire les animations et passer l’interrupteur sur le vert.