Alors que les appareils mobiles d’Apple fonctionnent au mieux sous iOS 8.1.3, les mises à jour à venir se bousculent à Cupertino. Petit point sur les nouveautés attendues.

iOS 8 sur iPhone 6

Les semaines qui viennent promettent de nombreuses mises à jour du côté d’iOS. Voici en quelques lignes ce que nous promettent les développeurs de Cupertino.

iOS 8.2

En développement depuis novembre 2014, cette version d’iOS fera définitivement rentrer l’Apple Watch dans l’écosystème d’Apple. La montre connectée est attendue pour avril 2015. Il ne reste pas beaucoup de temps aux développeurs pour affiner la compatibilité de leurs solutions avec l’accessoire. Avec iOS 8.2, l’iPhone devrait donc être compatible avec une Apple Watch attendue un ou deux mois plus tard.

En dehors de nombreuses corrections de bugs, iOS 8.2 viendra améliorer l’application Santé qui devrait s’enrichir (retour de la mesure du glucose par exemple), tout comme gagner en clarté (descriptif des courbes) et en ergonomie (choix de l’unité de mesure).

iOS 8.2 devrait voir le jour, dans sa version grand public, au cours du mois de mars, avant la sortie de l’Apple Watch.

Apple watch au poignet

iOS 8.3

iOS 8.2 n’est toujours pas sortie que l’on parle déjà d’iOS 8.3, un OS en bêta d’ores et déjà distribué auprès des développeurs. De nombreuses corrections de bugs concerneraient iCloud et le kit de développement mais la nouveauté qui retient l’attention, c’est CarPlay. iOS 8.3 devrait enfin affranchir le système embarqué du câble Lightning encore obligatoire pour profiter des fonctions de son iPhone sur l’écran et la console de son véhicule. C’est le Bluetooth qui prendra le relais pour un habitacle moins fouillis… et moins dangereux. On attend maintenant que les constructeurs comme Pioneer annoncent cette nouvelle compatibilité.

Réglage Carplay sans fil dans iOS

iOS 3 apportera en outre une couche sécuritaire supplémentaire aux services de Google. Une connexion en deux étapes (mot de passe + code généré à la volée) devrait renforcer la sécurité des comptes créés et/ou ouverts chez le géant de Mountain View.

Double authentification pour les services de Google

La photothèque d’iCloud perdrait son statut de bêta au passage d’iOS 2 à iOS 3. Le signe d’une certaine maturité qui pourrait également, à l’instar d’OS X,  apporter la reconnaissance faciale à l’application Photos.

La gestion des Emoji bénéficierait d’une meilleure ergonomie. Un nouveau sélecteur d’émoticon, organisé en catégories, faciliterait la recherche des petites icônes émotionnelles.

Sélecteur Emoji iOS

iOS 3 semble ouvrir Apple Pay à la Chine. On ne sait cependant pas quand le service de paiement sans contact d’Apple s’étendra à d’autres pays que les États-Unis même si des bruits de couloirs laissent penser que la Grande-Bretagne est dans les starting-blocks.

iOS 8.3 pourrait être propulsé par Apple dès avril 2015, peu après le lancement de l’Apple Watch.

 iOS 8.4

Si l’on se fie aux informations rapportées par 9To5Mac, les développeurs de Cupertino plancheraient déjà sur iOS 8.4 ! Avec cette version assez lointaine de l’OS, Apple offrirait aux iPhone et iPad une compatibilité avec le nouveau service musical de la Pomme. Ce dernier, dont on connait encore assez peu les contours, intègrera vraisemblablement une offre de streaming tirée du rachat de Beats Electronics en mai dernier.

Dans le meilleur des cas, iOS 8.4 pourrait voir le jour peu après iOS 8.3 mais cette version pourrait tout aussi bien se passer du streaming et laisser à iOS 9 le privilège d’apporter aux iOS users une toute nouvelle expérience musicale.

iOS 9

Alors que nous sommes encore très nombreux à pester contre les bugs d’iOS 8, iOS 9 serait déjà sur les rails. Cette nouvelle itération de l’OS mobile d’Apple a toutes les chances d’être présentée en détails au cours de la prochaine WWDC mais il est probable qu’elle se concentre sur les seules stabilisation et optimisation du système. Une stratégie qui stopperait la course aux nouveautés mais qui se mettrait au service d’une meilleure expérience utilisateur que ce soit sur les nouveaux terminaux ou les anciens.