A peine le Black Friday terminé, les premiers bilans émergent-ils. Et côté achats en ligne, on peut dire que l’iPhone et l’iPad s’imposent !

Shopping sur iPad

Le Black Friday, qui offre traditionnellement des ristournes et rabais en tout genre, gagne désormais la France. Aux Etats-Unis, cette journée est déterminante pour les commerçants traditionnels comme pour les Pure Players. Outre-Atlantique où 21,8 % des transactions sont effectuées depuis un appareil mobile ce jour-là (+ 43% par rapport à 2012), les chiffres sont déjà à l’honneur.

IBM Digital Analytics Benchmark, qui surveille près de 800 sites marchands aux États-Unis, révèle ainsi que 82 % des ventes sur mobile ont été effectuées… depuis un appareil sous iOS ! Android et ses concurrents devant se contenter des 18 % restants…

Les achats depuis un appareil mobile sont de plus en plus déterminantes dans la folie acheteuse des consommateurs à quelques jours de Noël. Ce « Vendredi Noir » 2013, les smartphones captaient 25% du trafic Internet alors que les tablettes s’en adjugeaient 14 %. Mais au moment de l’achat, c’est bien la tablette qui prend le dessus avec un bon 14,4 % des achats alors que le smartphone ne représente que 7,2 % des achats en ligne. La tablette est donc bien le support roi pour le shopping en ligne du Black Friday alors que le smartphone sert plus à la recherche d’informations.

Graphique PDM dans achats en ligne depuis iOS Black Friday

C’est dans ce contexte qu’iOS s’impose par rapport à Android. Ce vendredi, iOS s’accapare 28,2 % du trafic Internet total alors qu’Android se contente de 11,4 %. Sur la totalité des ventes en ligne, iOS capte 18,1 % des transactions (tous supports confondus) et Android… 3,5 %. Parmi les chiffres d’IBM Digital Analytics Benchmark, on découvre également que si un utilisateur iOS a dépensé 127,92 dollars en moyenne par achat, cette moyenne descend à  105,20 dollars pour un Android user. Un rapport qui rappelle encore une fois qu’un propriétaire d’iPhone ou d’iPad dépense plus d’argent qu’un propriétaire de Nexus 5 ou de Galaxy S4…

Vous trouverez plus de chiffres encore dans le Rapport d’IBM.