La guerre commerciale qui oppose les géants de l’OS mobile offre chaque année sa part de surprises quand il s’agit de faire un point sur l’évolution de chaque système d’exploitation mobile.

ios7-android

Apple se porte bien ! Les derniers chiffres trimestriels communiqués par Cupertino en attestent. Côté iOS, la situation reste cependant contrastée. Bousculé par Android dans certains pays, dans d’autres, le système d’exploitation mobile d’Apple prend des parts de marché à ses concurrents. Les bonnes ventes de l’iPhone 5s n’y sont pas pour rien !

Kantar Worldpanel ComTech révèle son lot de chiffres autours des OS mobiles et le fait est que certains marchés-clés s’avèrent porteurs pour iOS. Kantar s’est penché sur 9 pays durant 12 semaines et ce, jusqu’à la fin du mois de mars 2014. iOS augmente ses parts de marché dans 5 d’entre eux.

Parts de marché iOS - Android - indows Phone - Blackberry

En Grande Bretagne, France, Espagne, Japon et Australie, Apple augmente la part de marché d’iOS. L’évolution est très importante au Japon où l’iPhone est disponible chez le plus gros opérateur nippon (NTT DoCoMo) depuis quelques mois seulement. Les iPhone 5c et 5s y cartonnent. Fin novembre 2013, les 2 modèles trustaient les 9 premières places du Top 10 hebdomadaire des smartphones les plus vendus ! Peu avant, Kantar révélait qu’en Octobre 2013, 80 % des smartphones commercialisés au Japon étaient des iPhone. La tendance est aujourd’hui confirmée. D’une année à l’autre, iOS y gagne 8,6 points de PDM passant de 49 % à 57,6 % de parts de marché ! L’iPad profite de ce succès : au Japon, un quart des propriétaires d’iPhone possède aussi une tablette griffée de la Pomme.

En Allemagne, Chine et Etats-Unis en revanche, les chiffres sont à la baisse. Dans son pays d’origine, iOS passe de 43,7 % de PDM à 35,9 % ! Une chute spectaculaire subie au bénéfice d’Android qui passe de 49,3 % à 57,6 %…

Il reste cependant difficile de tirer de vraies conclusions de ces chiffres. Alors qu’Android et Windows Phone équipent toutes sortes d’appareils, Apple ne se bat que sur un seul front, celui des terminaux haut de gamme… De ce point de vue, on comprend mieux pourquoi les volumes de vente d’Apple continuent d’augmenter alors que ses parts de marché sont parfois chahutées. C’est le cas notamment en Chine. Nouvellement présent au catalogue de China Mobile, plus gros opérateur chinois, l’iPhone connait un succès fulgurant dans l’Empire du Milieu. Mais ce succès ne suffit pas à y maintenir la position d’iOS qui passe ainsi de 23,3 % à 17,9 % de parts de marché… Là-bas, l’iPad souffre du succès des phablettes qui offrent une polyvalence très appréciées des asiatiques… Il est temps qu’Apple dévoile ses grands iPhone !