C’est en juin 2014, au cours de la très attendue WWDC, que Tim Cook devrait lever le voile sur iOS 8. Depuis janvier pourtant, de nombreuses fuites d’informations révèlent régulièrement les nouveautés de l’OS mobile.

icônes iOS 8 Healthbook, textedit et aperçu

HealthBook

On le sait, iOS 8 sera tournée vers la santé. Pierre angulaire de cette fonction : HealthBook, une application chargée de gérer et compiler toutes les données de santé que l’iPhone ou un accessoire tiers (iWatch ou autre) aura récupérées grâce à des capteurs dédiés. Les captures d’écran de HealthBook révélées cette semaine par 9To5Mac sont considérées comme fiables. Elles confirment que l’application ressemble bien à PassBook aujourd’hui chargée de réunir en un seul endroit les cartes de fidélité, coupons de réduction et autres billets d’avion.

détails de HealthBook

HealthBook attribue une couleur à chaque groupe d’informations. Des groupes clairement révélés par la capture représentée ci-dessus. Rythme cardiaque, hydratation, pression sanguine, glycémie, activité physique, rythme respiratoire ou encore courbe de poids font partie des données répertoriées. Rien ne dit que le tracking de ces données sera réservé à un appareil en particulier ou à un pool de partenaires qu’Apple connaît parfaitement simplement parce que l’Apple Store commercialise leurs appareils depuis plusieurs années maintenant. On pense à Withings, Fitbit ou Jawbone… à moins que Cupertino ne favorise sa propre solution ! La puce M7 peut parfaitement prendre en charge le nombre de pas franchis ou de calories dépensées mais la pression sanguine ou le rythme cardiaque exigent l’utilisation d’un appareil externe, que ce soit l’iWatch ou pas…

Pression d'oxygène dans le sang dans HealthBook

Si le suivi de poids ou la détermination du rythme cardiaque ne sont pas de grandes nouveautés, certaines données comme la glycémie, la pression sanguine ou la saturation d’oxygène révèlent une réelle volonté d’Apple de réinventer le suivi médical tel qu’il est pratiqué depuis des décennies. On parle de télé-médecine depuis longtemps mais Apple pourrait, avec HealthBook, la réinterpréter et assurer à chacun une meilleure sécurité sanitaire. On pense en premier lieu aux malades obligés de suivre des traitements qui ont tendance à dangereusement modifier leur qualité sanguine mais les diabétiques qui se comptent par millions aux États-Unis comme chez nous pourraient quant à eux se passer de leur checking sanguin permanent… Celui-ci serait automatisé et transparent !

HealthBook onglet informations vitales

HealthBook comprend un onglet un peu différent (ci-dessus). Intitulé Emergency Card, il regroupe des informations vitales en cas d’accident : groupe sanguin, âge, nom de famille et traitement médicamenteux en cours. Des éléments qui peuvent sauver la vie si un médecin y a accès en un coup d’oeil dans les premières minutes de son intervention. Autre information de l’onglet : le don d’organe. Il existe des solutions tierces pour afficher ce type d’info mais son intégration native à l’iPhone est une excellente nouvelle. On imagine bien sûr que l’onglet en question sera accessible même si l’iPhone est verrouillé…

Rien ne garantit que HealthBook fera bien partie des nouveautés d’iOS 8 lors de la prochaine WWDC, mais reconnaissons que ses fonctions sont parfaitement compatibles avec la nouvelle catégorie de produit promise par Tim Cook pour 2014. Enfin, les embauches successives de grands spécialistes de la santé connectée font de Cupertino un lieu où l’univers de la santé a toutes les chances d’être réinventé comme l’ont été ceux de la musique ou de la téléphonie mobile…

 

TextEdit & Aperçu

Les deux applications bien connues des utilisateurs de Mac OS X viendraient compléter iOS 8 et renforceraient du même coup le rôle d’iCloud dans l’éco-système Apple. On parle ici de versions simplifiées qui ne feraient des deux solutions que de simples lanceuses de fichiers. Impossible de modifier les documents ouverts par TextEdit et Aperçu dans leur version iOS… dans un premier temps en tout cas. L’arrivée des logiciels dans iOS confirme toutefois la réorganisation de Cupertino. Le rapprochement des OS fixe et mobile est aussi synonyme de rapprochement des équipes de développement.

icones textedit et preview dans iOs 8

Les icônes de TextEdit et Preview diffusées sur Weibo sont tout de même à prendre avec des pincettes…

Maps

Depuis son chaotique lancement, la solution cartographique d’Apple s’est sensiblement améliorée. Mais la marge de progression est encore immense surtout si l’on compare Maps à Google Maps… La mise à jour de l’application iOS devrait améliorer la clarté des cartes (points d’intérêts, aéroports et routes plus visibles) mais c’est l’arrivée des itinéraires en transport en commun qui est la plus attendue. iOS 8 serait donc associé à un Maps capable de guider un piéton qui ne désire utiliser que le bus, le métro ou le tramway. Selon 9To5Mac, iOS 8 proposerait même de choisir un réglage « transport en commun » par défaut. Une option qui accélèrerait l’usage de l’application pour les personnes qui n’utilisent que les transports en commun. La grande inconnue reste la quantité et le nom des villes éligibles à ce nouveau confort…

Détails Maps transports en commun

Dans sa version transports en commun, Maps propose de nombreuses options : visualisation de la carte satellite ou hybride (carte + satellite), affichage des stations, appel à une application tirce pour des infos supplémentaires,…

Epilogue…

D’un point de vue esthétique, iOS 8 ne devrait pas chambouler les nombreux changements apportés par iOS 7. C’est donc bien du côté des fonctionnalités qu’Apple est attendue. Parions que ses spécialistes du marketing sauront à nouveau compter les nouvelles fonctionnalités… par centaines ! Allez, on parie sur 200 nouvelles fonctions dans iOS 8 ?