Gene Munster a « étudié » l’expérience utilisateur des 2 plus grandes plateformes mobiles, iOS et Android : l’écart devient imperceptible…

1-iOS-vs-Android1

L’expérience utilisateur ne ferait plus la différence entre iOS et Android selon une étude du cabinet Piper Jafray. Gene Munster à compilé les notes laissées par les utilisateurs sur les 2 magasins, l’AppStore et GooglePlay. Seules les 200 applications les plus populaires ont été considérées mais les résultats sont tout de même significatifs :

Tableau comparatif Top 200 applications iOS Android note donnée

Ce premier tableau suggère que l’expérience ressentie par ceux qui laissent une note sur leur plateforme de téléchargement préférée est quasi-identique sur iOS et Android. Les notes sont très proches même si un écart un brin plus important est constaté du côté des applications gratuite : les applications Android sont un peu mieux notées. Les iAddicts sont plus nombreux à noter les applications payantes mais le phénomène est inversé dans l’univers gratuit ! Dernier constat : en moyenne, les Android users paient leurs applications plus cher : 1,77 dollars de différence soit 82% d’écart. Les 200 applications les plus téléchargées étant différentes d’une plateforme à l’autre, Gene Munster s’est penché sur les applications en commun dans le Top 200. Et là, les écarts…. se resserrent davantage !

Tableau comparatif iOS Android Top 200 applications identiques

Dans l’univers payant, on peut parler d’égalité : sur iOS, la note moyenne est de 4,22 alors qu’elle est de 4,18 sur Android. Dans le gratuit, encore une fois, les applications Android sont un brin mieux notées mais rien de vraiment significatif… Quant aux prix payés en moyenne, là aussi, l’égalité est proche.

Que peut-on conclure de cette étude ? Avant tout, que les utilisateurs des deux plateformes ont à peu près le même avis sur l’expérience utilisateur ressentie au cœur des applications téléchargées sur leur store respectif. Concomitamment, il en ressort que la qualité des applications tierces n’est plus un facteur de différentiation ! Apple et Google vont devoir trouver un nouveau terrain d’affrontement.

Si vous êtes utilisateur d’applications comme Facebook ou Twitter, Evernote ou encore Kindle sur les deux plateformes, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette fameuse expérience utilisateur.