En 2010, en pleine « crise » de l’Antennagate, Apple organise une Conférence de Presse durant laquelle une vidéo musicale fait danser un Steve Jobs pourtant sous le feu des critiques…

Steve-Jobs-antennagate-conférence-de-presse

Souvenez-vous. Nous sommes en 2010. L’iPhone 4, tout juste commercialisé, cartonne auprès de millions de clients. Pourtant, un problème de réception vient brouiller l’ambiance. En effet, si on tient l’iPhone d’une certaine manière (bien serré entre la paume et les doigts), la qualité des appels devient chaotique, la disparition des barres de réception sur l’écran confirmant qu’il y a bien un souci d’antenne mal placée…

Malgré le succès commercial du mobile, les nombreuses critiques dont les stars du Web-Journalisme font leurs choux gras, poussent Apple à réagir rapidement. Une Conférence de Presse est organisée. L’événement, durant lequel Steve Jobs proposera un Bumper gratuit à tous les propriétaires d’iPhone 4 qui le réclameront (le bumper isolant la main de l’antenne qui faisait à l’époque le tour de l’iPhone), est introduit par une vidéo qu’Apple a décidé d’utiliser au dernier moment. Cette vidéo est réalisée par un Youtuber, Jonathan Mann, qui offre depuis 2009 une chanson par jour à ses abonnés. L’homme, irrité par les proportions démesurées qu’a pris le problème d’antenne, a écrit une chanson qui fustige les internautes plaintifs et les sites internet d’informations qui se délectent d’un événement qu’ils n’hésitent pas à entretenir artificiellement ! Le refrain de la chanson rappelle aux propriétaires déçus par leur iPhone 4 qu’ils peuvent parfaitement se faire rembourser en se rendant dans un Apple Store ! « Si vous ne voulez d’iPhone 4, ne l’achetez pas ! Si vous en avez acheté un et que vous ne l’aimez pas, rapportez-le chez Apple »

3 ans après les faitsJonathan Mann rapporte que durant la diffusion de la chanson aux journalistes, Steve Jobs, resté dans les coulisses, s’est prêté à quelques pas de danse qui reflétaient peut-être son état d’esprit à ce moment-là. L’arrivée de Steve Jobs sur la scène semble confirmer les dires du Youtuber. L’ex-CEO d’Apple semble en effet encore dans sa danse, rejoignant le public dans une démarche enjouée…

Peu après la Conférence, Jonathan Mann a été contacté afin d’écrire une chanson pour l’anniversaire… de Steve Wozniak ! Invité à la fête du co-fondateur d’Apple, Mann a pu y décrocher un nouveau « contrat » : écrire une chanson pour l’anniversaire de Richard Saul Wurman, le fondateur du TEDMED…