Un jeune Américain sur le point de devenir aveugle a vécu un véritable conte de Noël à l’occasion de sa dernière visite dans un Apple Store.

Ben-aveugle-Apple-Store-applaudissements

Noël approche et les histoires aussi émouvantes que la dernière campagne d’Apple, les internautes en redemandent. Nous allons vous conter l’histoire vraie de Ben, un jeune garçon sur le point de perdre la vue et obligé, avant le moment fatidique, d’enregistrer le plus de souvenirs visuels…

Bennet est né avec 17 semaines d’avance sur le terme. Cette naissance prématurée lui coûte assez cher puisque le garçon, atteint d’un désordre dégénérateur de la vue, perd chaque mois un peu plus de son acuité visuelle. Jusqu’en novembre, Ben réussissait encore à lire d’un œil, aidé par un appareil pour mal-voyant. Mais depuis quelques semaines, le garçon, désormais considéré comme aveugle, est en train de perdre le peu de vue qui lui reste. Les médecins ont vivement conseillé aux parents de montrer le plus de choses à leur fils afin qu’il engrange le maximum de souvenirs visuels.  Bennet a donc réalisé une liste de voeux. Parmi eux : le désir de découvrir un Apple Store, y utiliser l’iPad et revenir avec un t-shirt souvenir comme celui que son frère avait rapporté d’un stage de création organisé par Apple.

Les parents ont évoqué ce vœu sur Facebook. La force du réseau aidant, Apple a contacté la famille afin de préparer une visite spéciale. Un matin, la famille s’est levée tôt pour partir au centre commercial. Les enfants savaient qu’il s’agissait d’une surprise mais sans plus… Devant l’Apple Store, tout le staff vêtu de rouge était là, aligné pour accueillir la famille sous ses applaudissements. Ben, sous le choc, avouera plus tard s’être senti comme une star adulée par ses fans ! Après une visite personnalisée de l’Apple Store avec passage derrière le Genius Bar, Bennet a pû s’asseoir dans l’espace enfants pour jouer avec un iPad. Un appareil qui lui a d’ailleurs été offert par l’Apple Store ! N’y croyant qu’à peine, Bennet a demandé si son iPad avait aussi un chargeur… L’enfant a aussi eu le t-shirt jaune dont il rêvait. Une expérience que Ben affirme avoir inscrit dans la liste des plus beaux jours de sa vie !

Ben-découvre-son-propre-ipad

Ben découvre son propre iPad…

Famille-de-Bennet-Apple-Store

Ben repart avec le T-shirt jaune dont il rêvait…

Au-delà de l’histoire qui sied bien à cette période de fêtes, il faut insister sur le fait que l’iPad est un outil formidable pour les malvoyants et nons-voyants. Son Assistive Touch englobe une panoplie d’options parfaitement adaptées aux personnes qui ont besoin d’écrans très contrastés ou bien de lettres sur-dimensionnées. D’autres fonctions permettent même à une personne aveugle d’écouter ses SMS et autres messages écrits. Tommy Edison, Youtuber non-voyant, a récemment montré avec beaucoup d’humour comment par exemple il utilise parfaitement Instagram sur son iPhone… Une démonstration impressionnante !