Après 2 ans de préparation, des étudiants anglais ont expédié un iPhone filmer la Terre à 29 000 mètres d’altitude. Un exploit qui offre des images étonnantes !

iPhone filme depuis espace (2)

Le 1er juillet 2014, c’est devant des centaines de spectateurs que les élèves du professeur de sciences Andrew Castley ont lancé un ballon météorologique au-dessus du village de Old Leak en Angleterre. Equipé de capteurs en tout genre (altitude, température…) le ballon embarquait surtout un iPhone 4s censé capter la rotondité de la terre à 29 km d’altitude.

Après de longs calculs de trajectoire, de masse et de forces auxquelles leur drôle de machine allait être soumise, les étudiants ont tenté un premier lâcher qui s’est terminé dans les branches d’un arbre. Le second départ a en revanche expédié le ballon et l’iPhone vers l’espace. Après 3 heures de « voyage », les jeunes Anglais ont récupéré l’aéronef à 80 km de l’aire de lancement découvrant plus tard les images captées par l’iPhone.

iPhone filme depuis espace (1)

Même si la frontière officielle de l’espace est fixée à 100 km d’altitude, les images de l’iPhone offrent la vision d’habitude offerte aux astronautes…

Petite déception tout de même ! Les images disponibles, aussi impressionnantes soient-elles, sont limitées à une qualité 480p alors que l’iPhone 4s est apte au tournage HD 1080p. Mais les 3 heures de vols filmées en intégralité auraient eu vite fait de remplir l’espace de stockage trop limité de l’appareil…