Un mois après sa commercialisation, l’Apple Watch accueille sa première mise à jour logicielle. Voici comment en profiter.

Apple Watch branchée sur chargeur

L’Apple Watch bénéficie d’une première mise à jour. Le nouveau système d’exploitation, estampillé Watch OS 1.0.1 (51,6 Mo), apporte quelques améliorations de performance à la montre tout en enrichissant celle-ci de nouveaux Emojis. Dans le détail, les performances devraient être améliorées dans les requêtes Siri, la mesure de l’activité Me lever, le calcul des calories lors des séances de vélo d’intérieur et de rameur, le relevé de la distance et du rythme lors des séances de marche et de course en extérieur, les fonctions d’accessibilité et le fonctionnement des applications tierces. Watch OS 1.0.1 apporte également son lot de nouvelles langues (danois, néerlandais, portugais brésilien, russe, suédois, thaïlandais et turc) et quelques Emojis originaux.

Pour mettre la montre à jour, il faut suivre la procédure suivante (un temps indicatif indique le délai total nécessaire entre le début de la mise à jour et l’étape en cours. La valeur peut varier d’un utilisateur à l’autre)

1. L’Apple Watch doit avoir au moins 50 % d’autonomie, être reliée au secteur (chargeur ou Mac) et rester à portée de l’iPhone.

2. Sur l’iPhone, ouvrir l’application Apple Watch

3. Sélectionner Ma montre

4. Sélectionner Général > Mise à jour logicielle

5. Après quelques instants de recherche (le cas échéant) la page de mise à jour apparaît.

Apple Watch - maj disponible

6. Sélectionner Télécharger et installer

7. Saisir le code de déverrouillage de l’iPhone

8. Les conditions générales d’utilisation s’affichent. Sélectionner Accepter (en bas à droite). Le téléchargement commence (temps indicatif : 0 min)

9. Sur l’iPhone, la page de mise à jour réapparait. Une barre de progression orangée indique le temps restant.

Mise à jour Apple Watch barre de progression

10. Quelques instant plus tard (temps indicatif 10 min), l’Apple Watch avertit de l’imminence de l’installation. Taper sur Installer ou bien laisser le compte à rebours arriver à zéro pour que la mise à jour se fasse automatiquement.

Avertissement installation maj sur Apple Watch

11. L’Apple Watch s’éteint tandis que l’application iPhone Apple Watch indique que l’installation est en cours.

12. L’Apple Watch se rallume pour afficher un cercle de progression (à peine visible) indiquant l’avancement de l’installation. Une fois le 1er cercle refermé, un second se lance.

Cercle de progression Apple Watch maj

Le cercle de progression est à peine visible…

13. Un petit son retentit (temps indicatif : 23 min) pour indiquer que la mise à jour est terminée.

Sur l’Apple Watch, si la Pomme ne disparait pas, un simple appui sur la couronne devrait tout faire revenir dans l’ordre. Dans l’interface de l’iPhone, un bug d’affichage peut laisser croire que la mise à jour est toujours en cours. Revenir sur l’écran Général en tapant sur le bouton éponyme (en haut à gauche) puis sélectionner Mise à jour logicielle. L’écran doit indiquer que le logiciel Watch OS est à jour.

Ecran Watch OS à jour

Après cette mise à jour, quelques tests ont permis de constater que l’affichage des applications Bourse, Plans ou Météo semblaient bien plus véloces rendant leur utilisation enfin possible. Idem pour Shazam ! Il faudra de toute façon procéder à quelques tests sur le terrain. C’est avant tout, dans la rue, qu’on a besoin de Plans et c’est bien dans ce contexte qu’il faudra mesurer si oui ou non la mise à jour a eu de l’effet sur un temps d’affichage jusque-là insupportable.