Apple a publié les trois dernières vidéos de sa série didactique consacrée aux fonctions de l’Apple Watch. « Activité », « Exercice » et « Apple Pay » sont au programme de ces tutos.

Guide Apple Watch en français

Le catalogue de tutoriels proposé par Apple à l’attention des propriétaires d’Apple Watch est désormais complet. Il vient en effet d’accueillir 3 nouvelles vidéos.

La première d’entre elles est consacrée à l’application « Activité » qui permet à l’utilisateur d’améliorer son activité physique quotidienne. « Activité » surveille en effet en permanence les mouvements subis par l’Apple Watch. À l’instar d’un bracelet Jawbone ou Fitbit, la montre est ainsi capable de mesurer la quantité de calories dépensées sur la journée ou encore le nombre de pas effectués sur une période donnée. Au porteur de l’Apple Watch de compléter au quotidien les « cercles » qui représentent les 3 valeurs surveillées : nombre de calories dépensées, temps d’activité intense (jeu avec les enfants, danse, marche rapide…) et temps de position debout.

Chacun a la possibilité de régler ses propres objectifs en fonction de sa motivation. Une motivation qui pourra être améliorée grâce aux encouragements (notifications) de l’Apple Watch. Toutes les données, consultables sur l’iPhone via l’application Apple Watch, intègrent un système de récompenses assez malin. Enfin, l’ensemble des éléments statistiques est également reporté dans l’application santé de l’iPhone.

La seconde vidéo se penche sur les caractéristiques de l’a fonction « Exercice ». dédiée au sport, cette application est capable de surveiller l’intensité de différentes activité sportives : marche, jogging et vélo sont au programme dans leur version outdoor et indoor. La montre aura donc un comportement différent en mode jogging ou en mode tapis de course. Idem pour le vélo et le vélo en salle. L’Apple Watch sait également mesurer les effets d’une séance de vélo elliptique, de rameur ou encore de stair stepper. Dans tous les cas, le sportif peu, s’il le désire, régler ses paramètres d’objectif (temps, calories ou distance).

Un jeu de tapes et de swipes modifie le type d’affichage désiré tandis que la couronne permet des réglages faciles et rapides. Le Force Touch est de la partie. Il autorise la mise en pause d’une séance de sport pour son annulation ou au contraire l’enregistrement des données actuelles dans l’application. L’historique complet des exercices est consultable sur l’application Activité de l’iPhone.

Dans une petite séquence d’astuces, Apple conseille de pratiquer les activités extérieures en emportant l’iPhone avec soi. Une habitude temporaire qui laisse à l’Apple Watch la possibilité d’apprendre à connaitre son porteur. En associant ses données (temps d’activité, mesures de l’accéléromètre…) à celles de l’iPhone (position GPS…), l’Apple Watch est ainsi capable d’intégrer l’amplitude des pas du coureur pour, à terme, se passer de l’aide du smartphone. Autrement dit, un jogger devra dans un premier temps porter sa montre et son iPhone pour dans un second temps se contenter de l’Apple Watch.

La troisième et dernière vidéo est consacrée à Apple Pay. La France ne sera certainement pas concernée par la fonction avant 2016. Mais les plus curieux y découvriront la procédure à suivre pour un paiement sans contact. Apple Pay fait partie des fonctions accessibles par une action unique (double-pression sur le bouton latéral de la montre en l’occurence) quel que soit l’écran affiché sur l’écran.

Le paramétrage d’une carte de crédit s’effectue lui dans l’application compagnon de l’Apple Watch. Dans la section Passbook et Apple Pay, un bouton ajouter une carte de crédit permet d’entrer les coordonnées bancaires nécessaires.

Avec ses 12 tutoriels vidéo, Apple met à disposition de ses clients, un moyen confortable de découvrir et apprendre les arcanes d’une toute nouvelle interface. Riche en fonctions, l’Apple Watch dispose d’une ergonomie dont il va falloir assimiler les subtilités. Disponibles en français sur le site d’Apple, ces petits cours accélérés seront donc très utiles à tous ceux qui aiment en passer par la notice avant d’utiliser un nouvel appareil.