Après avoir découvert l’ergonomie de l’Apple Watch, un utilisateur de Reddit s’est fendu d’un manuel simplifié qui détaille les actions inaugurées par l’interface de la montre.

doigt sur Apple Watch - icônes accueil

Si vous vous êtes rendus dans un Apple Store pour tester l’Apple Watch, peut-être aurez-vous été dérouté par une ergonomie tout à fait inédite. Certains diront qu’elle est complexe. La réalité, c’est qu’elle est simplement nouvelle et qu’elle demande un petit effort intellectuel imposé par la sortie d’un appareil au fonctionnement nouveau.

Presque 8 ans après la sortie de l’iPhone et d’iOS, tout le monde est un peu déstabilisé par l’interface utilisateur de l’Apple Watch. C’est ce qui est arrivé à cet utilisateur de Reddit qui a pour le coup voulu venir en aide à tous ceux qui comme lui, n’ont pas réussi, en une visite à l’Apple Store, à retenir l’effet d’une tape, d’un swipe de bas en haut ou d’un appui fort (Force Touch) sur l’écran de la montre.

Le résultat est intéressant puisqu’il réunit en une image toutes les interactions possibles sur les écrans de base de la montre. On y découvre par exemple que 4 actions principales sont possibles depuis l’écran de l’horloge tandis que certaines applications sont systématiquement associées aux mêmes gestes. Quel que soit l’écran affiché, le bouton contact situé sous la couronne affichera toujours la liste de contacts. Un double-appui sur ce même bouton ouvre Apple Pay alors qu’un appui long appelle Siri et ce, quel que soit l’écran affiché au préalable.

L’infographie a pour défaut d’être exclusivement disponible en anglais. Elle aurait pu aussi être encore plus claire. Mais l’exercice est tout à fait louable !

Infographie interface utilisateur Apple Watch