Si vous vivez chaque jour des moments durant lesquels la discrétion est de règle, peut-être ne voulez-vous pas pour autant que tous vos contacts soient réduits au silence. Sur l’iPhone, une astuce autorise bien cette petite nuance.

fonction ne pas déranger iOS

La fonction Ne pas déranger est bien pratique. Paramétrable dans Réglages > Ne pas déranger, la fonction est directement accessible dans le Centre de contrôle par une tape sur l’icône de lune. Une fois la fonction Ne pas déranger activée, une petite lune apparait dans la barre d’état de l’iPhone. Les appels et messages entrants n’entrainent alors plus aucun signe d’alerte (affichage, vibration, sonnerie,…). Attention toutefois à bien s’assurer que l’option Toujours soit sélectionnée dans Réglages > Ne pas déranger > Couper le son. Dans le cas contraire, l’iPhone sonnera en cas d’appel si vous déverrouillez l’appareil pendant votre séance de calme forcé.

Nuances…

Le seul verrouillage de Ne pas déranger a cependant un défaut. Il réduit au silence tous vos contacts excluant, tout au mieux, les favoris de cette restriction (Réglages > Ne pas déranger > Autoriser les appels de > Favoris).

Pour affiner l’effet de Ne pas déranger, vous devrez créer un groupe réunissant les personnes dont vous acceptez qu’elles puissent vous joindre en toute circonstance. Sur le Mac (ou sur iCloud), ouvrir l’application Contacts. Dans la colonne de gauche, créer un nouveau groupe en cliquant sur le signe Plus situé en face de l’intitulé iCloud. Nommer le Groupe (par exemple Famille) et y glisser les noms désirés.

Sur l’iPhone. Aller dans Réglages > Ne pas déranger > Autoriser les appels de. Sur cette page, sous le titre Groupes, sélectionner le groupe Famille créé à l’instant dans l’application Contacts du Mac et désormais synchronisé avec iCloud.

Désormais, lorsque vous aurez activé le mode Ne pas déranger, seuls les appels entrants provenant des contacts du groupe Famille feront sonner votre iPhone. Tous les autres pourront s’adresser à votre messagerie sans que vous ne soyez déranger.