Il n’est pas très agréable de devoir attendre le lent lancement d’iPhoto quand on branche son iPhone sur le Mac alors qu’on cherche simplement à recharger ou synchroniser son appareil. Bonne nouvelle ! Il existe deux méthodes pour éviter cet automatisme gênant.

iPhone 6 relié au Macbook - iPhoto

Pour empêcher iPhoto de se lancer systématiquement lors du branchement d’un iPhone ou d’un iPad au Mac, il existe deux méthodes détaillées ci-dessous :

1ère méthode

Cette première procédure consiste à empêcher iPhoto de se lancer quel que soit l’appareil que l’on relie au Mac. iPhone, iPad, APN ou tout autre accessoire détecté comme étant un appareil photo pourra ainsi être branché à la machine de bureau sans que celle-ci ne bronche.

Menu Préférences - iPhoto

  1. Ouvrir iPhoto
  2. Dans le Menu iPhoto (section disposée à droite de la Pomme dans la barre des menus), choisir Préférences
  3. Dans la fenêtres Préférences, choisir l’onglet Général
  4. A la ligne Lors de la connexion d’un appareil photos, ouvrir, sélectionner Aucune application
  5. Fermer le menu Préférences

Désormais, iPhoto restera fermé quel que soit l’appareil branché au Mac. Il faudra lancer l’application manuellement. Une fois ouvert, iPhoto affichera bien l’appareil qui vient d’être relié à l’ordinateur.

2de méthode

Si vous ne souhaitez pas qu’iPhoto se lance au branchement d’un iPhone ou d’un iPad mais que vous voulez que l’application photos s’ouvre lorsque vous reliez un appareil photos numérique au Mac, il faut alors suivre la procédure suivante :

  1. Relier l’iPhone ou l’iPad au Mac
  2. Lancer iPhoto (ou bien laisser iPhoto se lancer tout seul)
  3. Une fois iPhoto ouvert, afficher le Finder et sélectionner Applications dans le Menu vertical de gauche.
  4. Dans la liste des applications, lancer l’Appli Transfert d’images
  5. Dans Transfert d’images, sélectionner l’iPhone ou l’iPad qui apparait dans le menu vertical de gauche
  6. Cliquer sur la petite icône en forme de flèche (voir photo ci-dessous) située en bas à gauche
  7. A la ligne A la connexion d’un iPhone, ouvrir, choisir l’option Aucune application
  8. Fermer Transfert d’images

Interface Transfert d'images

À partir de ce moment, plus aucune application ne se lancera lors du branchement de l’iPhone sélectionné lors de la procédure. Si vous désirez le même comportement pour votre iPad, il faudra renouveler le réglage une fois cet iPad relié au Mac et sélectionner la tablette dans l’application Transfert d’images.

Vous trouverez certainement plus intéressant d’empêcher le lancement d’iPhoto lors du branchement de l’iPhone et de l’autoriser lors du branchement d’un appareil photos numérique. Pour cela, il faudra suivre la seconde procédure et s’assurer que iPhoto soit sélectionnée à l’étape 4 de la première procédure.