Votre ado a déjà bien rempli la bibliothèque musicale de l’iPhone qu’il a trouvé sous le sapin et vous n’auriez rien contre le fait d’en profiter vous aussi. Avec Family Sharing, c’est possible !

Family Sharing iOS 8

Avec le dispositif Family Sharing introduit avec iOS 8, tous les membres d’une même famille peuvent partager les contenus achetés sur l’une des boutiques Apple (iTunes Store et iBook Store). Il faut avant tout que les comptes Apple de chaque personne fasse partie d’une même famille. Pour cela, celui qui joue le rôle de chef de famille devra inviter tous les membres de sa tribu à rejoindre le groupe en allant dans Réglages > iCloud > Famille. Sous la liste des membres de la famille, la ligne intitulée Ajouter un membre ouvre les portes du partage familial. Par principe, les membres d’une famille made in Cupertino sont regroupés autours d’une carte bleue unique. C’est elle qui servira à tous les achats.

Une fois la famille constituée, reste à récupérer les médias que les autres ont téléchargés au sein des boutiques Apple que sont iTunes Store (musique et applications) et iBook Store. La procédure n’est pas très intuitive mais une fois la manoeuvre découverte, tout est bien plus simple. Pour télécharger la musique que votre enfant a achetée sur iTunes, il faut en passer par la boutique musicale. Pour les livres, il faudra en passer par iBook Store.

Récupérer de la musique

Sur l’iPhone, ouvrir iTunes Store et taper sur le bouton Autre (symbolisé par 3 petits points) situé en bas à droite de l’interface. Taper ensuite sur Achats. Sur la page qui apparait, une section intitulée Achats de la famille liste l’ensemble de ses membres. Taper sur la personne dont on veut récupérer la musique (ou les films et séries) puis taper sur Musique. Deux onglets donnent le détail des morceaux disponibles. L’onglet intitulé Absent de l’iPhone ne liste que les contenus qui n’ont pas encore été téléchargés sur l’iPhone. Taper sur le nom de l’artiste désiré (seul critère disponible). Albums et clips vidéo sont séparés dans deux sections éponymes. Taper sur le petit nuage situé à droite du titre du morceau ou de l’album.

La procédure est identique dans iBook Store. Mauvaise surprise au tableau tout de même : tous les contenus issus d’iTunes Store ou d’iBook Store ne sont pas éligibles au partage familial. Si Apple encourage vivement les éditeurs et développeurs à jouer le jeu de Family Sharing, le fait est que ceux-ci restent libres d’y adhérer ou pas. De nombreuses applications risquent ainsi de ne pas pouvoir être téléchargées sur les appareils mobile d’une famille sans remettre d’argent au pot. Plus surprenant, le phénomène est identique pour la musique. Certains morceaux n’apparaitront pas dans la liste des achats de la famille. Dommage.