Avec iOS 8, l’application Message est complétée d’une nouvelle fonction : l’envoi de la localisation. Pratique pour rassurer un proche du bon déroulement d’un long trajet en voiture par exemple.

Envoyer sa localisation

Que vous soyez en voyage à l’étranger ou en simple déplacement à quelques kilomètres de chez vous, il vous semblera peut-être normal d’informer vos proches sur votre localisation. C’est dans l’application Message que ça se passe et même si la fonction est un peu cachée, la procédure reste simple.

Dans Message, taper sur le bouton Option situé en haut à droite de l’écran. Sur la page qui apparait, choisir Partager ma position. 3 options sont disponibles : Partager pendant une heure, Partager toute la journée et Partager indéfiniment. A vous de choisir ! La pastille qui surgit demande une confirmation : Utiliser cet appareil pour partager votre position ? Taper sur Utiliser. Le destinataire recevra une carte sur laquelle votre position est actualisée.

La fonction ne permet malheureusement pas d’envoyer sa position à plusieurs contacts simultanément, à moins qu’un fil de discussion intégrant plusieurs contacts existe déjà dans l’historique de message. En revanche, si plusieurs personnes partagent leur position avec vous, vous pourrez tous les voir apparaitre sur la même carte. Enfin, la fonction n’est active que si le mode iMessage est sélectionné dans les réglages de l’iPhone : Aller dans Réglages / Messages et mettre l’interrupteur iMessage sur la position verte.