Parmi les nouveautés d’iOS 8, on trouve la possibilité d’envoyer des messages audio à travers iMessage. Suivez le guide !

Federighi présente message audio dans iMessage

Vous voulez faire entendre les gazouillis du petit dernier à la famille restée à l’autre bout de la France ? Pas de problème ! Avec iOS 8, l’application iMessage s’offre une fonction audio pour le moins pratique. Plus rapide que de laisser un message vocal sur un répondeur, plus pratique à corriger aussi, le MMS vocal d’Apple de quoi plaire.

Il suffit de lancer l’application Messages et de sélectionner un ou plusieurs destinataires. Cette étape est indispensable car la fonction vocale reste inopérante si aucun contact n’est désigné. Il faut en outre que ce destinataire soit propriétaire d’un iDevice (ou d’un Mac) et rien d’autre. Bonne nouvelle ! iOS 8 n’est pas obligatoire pour le destinataire…

Une fois le contact choisi, maintenir une pression sur le micro situé à droite du champ de texte et parler ! Il est possible d’enchaîner avec l’envoi direct du message en faisant glisser le doigt vers le haut sans relâcher la pression (du centre du cercle vers la flèche verticale). Pour annuler le message, il faut en revanche glisser le doigt vers la croix de gauche (du centre du cercle vers la croix). Mais si vous hésitez, il suffit, une fois le message enregistré, de lever le doigt et de taper sur le bouton lecture situé au centre du grand cercle apparu en même temps que le début de l’enregistrement.

Le grand cercle qui apparaît au moment de l’enregistrement contient toutes les fonctions : envoyer, effacer, écouter

message audio dans iMessage

Cette étape passée, une tape sur la flèche verticale envoie le message au destinataire. Si le message ne convient pas, il faudra en passer par une tape sur la croix .

Une fois le message envoyé, celui-ci reste présent dans la timeline de Messages… à condition que vous appuyiez sur le mot « conserver » situé sous l’onde sonore qui matérialise le message. Si vous n’appuyez pas, le message disparaît de votre historique peu après que le destinataire a reçu le fichier audio. Cette contrainte permet de bichonner l’espace de stockage de votre iPhone… Si vous décidez de conserver le message, il sera toujours possible de vous en débarrasser ultérieurement : Appui long sur le message > Taper option > Taper sur la corbeille.

Pour conserver le dernier message, il faut taper sur Conserver (en bleu)

message audio conservé dans timeline iMessage