La nouvelle fonction prédictive (QuickType) du clavier virtuel disponible sous iOS 8 agace certains utilisateurs. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de le désactiver.

Clavier prédictif sous iOS 8

Avec iOS 8, le clavier a gagné en personnalisation et fonctionnalité. Il est par exemple possible de le remplacer par des solutions tierces qui rendent l’écriture plus rapide ou… plus fun. Côté fonctionnalités, le clavier natif d’iOS 8 revoit profondément ses capacités prédictives avec une barre supérieure, certes bien plus ergonomique que l’ancien système d’affichage, mais qui peut gêner certains d’entre vous. Bonne nouvelle ! La désactivation de ce dispositif est à portée d’un clic… à tout moment.

Avant de renoncer à l’écriture prédictive d’iOS 8, sachez que le système est bien plus évolué qu’on ne pense. En fouillant dans tous les recoins de l’iPhone, en analysant le style de votre prose ou encore en découvrant le petit nom que vous donnez à vos enfants, QuickType sait théoriquement emmagasiner assez d’intelligence pour véritablement prédire ce que vous allez écrire. Dans ses suggestions, le système prédictif d’Apple fait même la différence entre le style formel du mail et celui, un peu plus détendu, du SMS.

Désactivation définitive

Lors de l’affichage du clavier, un appui long sur la mappemonde fait apparaître une fenêtre d’options. Taper la ligne intitulée Prédiction. La position du bouton passe au gris et la barre dédiée à l’écriture prédictive disparait. Pour revenir en arrière, rien de plus simple. Un appui long sur la mappemonde suivi d’une tape sur la ligne Prédiction réactive la fonction…

Il est également possible de désactiver QuickType en se rendant dans Réglage > Général > Clavier. Sur cette page, il suffit de désactiver la fonction Prédiction.

Activer ou désactiver écriture prédictive sous iOS 8

Après cette manoeuvre, la désactivation dite « définitive » est imposée par défaut  jusqu’à ce que la fonction soit réactivée dans l’une des applications qui fait appel au clavier (Mail, SMS, Notes…)

Désactivation temporaire

Il est tout à fait possible de se débarrasser du mode QuickType le temps d’un simple message. Il faut pour cela poser son doigt sur l’un des mots suggérés, attendre que la case qui le contient devienne blanche (cela se fait en une fraction de seconde en temps normal) et glisser le doigt vers le bas. Les 3 cases prédictives disparaissent laissant seulement apparaitre une petite poignée horizontale. C’est d’ailleurs cette poignée qu’il faut tirer vers le haut pour faire revenir la fonction ici simplement camouflée.

Désactivation temporaire du clavier prédictif sous iOS 8

Cette désactivation temporaire ne désactive pas QuickType qui sera toujours présent par défaut lors du lancement d’une application qui fait appel au clavier (mail, SMS, Notes).