Les quelques comptes de stars hollywoodiennes hackés il y a quelques jours auront permis à Apple de renforcer la sécurité d’iCloud. Une sécurité qui passe désormais par une double identification et… pléthore de notifications.

Paramètres iCloud

Même si les stars hollywoodiennes concernées par le vols de photos personnelles stockées sur iCloud semblent avoir été ciblées par un hacker qui a su profiter de mots de passe assez « légers », Apple a fait l’objet de critiques autours de la sécurisation de son nuage. Cupertino a pris l’attaque au sérieux et propose désormais un accès plus sécurisé à sa solution de stockage en ligne.

Authentification en 2 étapes

L’expression parle d’elle-même. Pour se connecter à son compte iCloud, une double authentification est exigée. L’identifiant associé au mot de passe est désormais suivi d’une seconde vérification. Pour bénéficier de cette seconde sécurité, il est nécessaire d’en cocher l’option dans les paramètres réservés aux identifiants. Attention : si vous disposez d’un très ancien mot de passe, il vous sera demandé de renforcer celui-ci. Apple n’accepte plus les mots de passe simples. Il faut désormais qu’il comporte au moins une majuscule et un chiffre.

renforcer le mot de passe Apple ID

Une fois sur la page, il faut en passer par 2 questions personnelles auxquelles des réponses (à retenir) sont à associer. Cette étape passée, les réglages de l’identification en deux étapes est accessible. Dans le paragraphe Validation en deux étapes, cliquer sur Pour commencer. Sur la page qui s’affiche, cliquer sur Continuer. Dorénavant, pour chaque connexion à iCloud ou bien à un service en ligne d’Apple, les identifiant et mot de passe devront être associés à un code qu’Apple envoie sur l’appareil utilisé pour ladite connexion. Finies les questions personnelles que n’importe qui pouvait deviner (comme ce qui s’est apparemment passé pour les stars hackées). Cliquer sur Continuer, verrouille l’authentification en deux étapes.

Si cette seconde « étape » renforce la sécurité d’un compte Apple ID, elle alourdit aussi la procédure de connexion…. Certains le regretteront, d’autres se réjouiront de voir leurs données personnelles ainsi mises à l’abri.

code de sécurité authentification en deux étapes

Notification

Désormais, plus moyen de se connecter à un compte iCloud ou de modifier le moindre paramètre sans qu’Apple n’en informe qui de droit ! Chaque accès à iCloud fait ainsi l’objet d’un mail expliquant quel type d’intervention vient de subir un compte : simple accès, modification de mot de passe, etc.

Notification modification compte iCloud

Au moment ou Apple part à la conquête du paiement sans contact, il était de bon ton de réagir rapidement sur un problème de sécurité qui a fait l’actualité des médias high-tech et grand public, personnalités hollywoodienne obligent.