Aider à distance un ami en difficulté, prendre la main sur une application ou sur un dossier important,… voilà ce qu’autorise VNC Viewer en prenant le contrôle d’un Mac à distance depuis un iPad.

VNC sur ipad

Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de la famille, on vous a peut-être déjà sollicité pour un dépannage informatique… à distance. Le support téléphonique étant un exercice fort difficile, il est souvent plus confortable d’avoir un visuel de la machine sur laquelle on doit intervenir. C’est là qu’une application comme VNC Viewer joue tout son rôle. Permettant la connexion entre deux machines distantes, VNC Viewer propose une version iOS de sa solution. Bonne nouvelle : vendue habituellement 8,99 euros, elle est désormais gratuite ! Avant de commencer l’installation, sachez que l’application de Real VNC sait prendre la main indifféremment sur Mac OS, Windows ou Linux… Il faut toutefois que la machine à contrôler soit elle aussi « équipée » du logiciel de Real VNC.

Bouton Download VNC

Etape 1. Préparer le Mac ou PC qu’on veut pouvoir piloter à distance. Sur la machine à contrôler, se rendre sur RealVNC.com et y télécharger la version désirée. Pour l’exemple, nous choisissons une version Mac OSX. Une fois sur la bonne page, cliquez sur « Download ». Le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier Pkg désormais installé dans le dossier téléchargement. Suivez les instructions de l’installation. À la fin de celle-ci, vous devez entrer un numéro de licence que vous obtenez en retournant sur la dernière page de VNCViewer (celle depuis laquelle vous avez lancé le téléchargement). Cliquez sur le bouton « Licence ». Vous pouvez choisir la version gratuite qui est dépourvues des raffinements réservés aux versions payantes (licence commerciale, transfert de données, impression, support technique,…). Sur la page suivante, choisir l’option « Free license only, without premium features » pour une utilisation gratuite sans limitation de temps. Remplir les champs vides (le numéro de téléphone n’est pas obligatoire) et continuez. Le numéro de licence s’affiche. Un petit lien situé sous le numéro permet d’entrer ce dernier directement dans le logiciel VNC. Il faut évidemment que vous ayez d’abord suivi la procédure d’installation ci-dessus… Cliquez sur le lien. Une fenêtre de VNC apparaît : le long numéro de licence est entré. Cliquez sur « Next », entrez votre mot de passe Administrateur et poursuivez la procédure. Un message précise que les connexions entre les appareils ne seront pas chiffrées… le prix à payer pour la version gratuite ! Acceptez en cochant l’option. Dans la fenêtre suivante, choisir un mot de passe et le confirmer.

Tutoriel VNC Viewer

Etape 2. Installez VNC sur iPad. C’est gratuit. Lancez VNC Viewer. Tapez sur le signe + qui se trouve en haut à droite. Vous devez entrer l’adresse IP de l’appareil dont vous voulez prendre le contrôle. C’est simple : sur la machine distante, lancez VNC Server (tapez VNC Server dans Spotlight et sélectionnez-le dans les résultats) et entrez votre mot de passe. L’adresse qui s’affiche dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir est celle qu’il faut entrer dans l’iPad. Sur la tablette, entrez l’adresse IP et donnez un nom à la machine dont vous devez prendre le contrôle. Tapez sur « Save ». Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez choisir la qualité d’affichage. Automatique par défaut, il peut être nécessaire de choisir une qualité basse en cas de faibles débits. tapez sur « Connect ». Une page d’alerte vous informe que la connection n’est pas cryptée. Tapez sur « Connect » en haut à droite. Nouvelle fenêtre : entrez votre user name et le mot de passe que vous avez choisi. Vous pouvez décider que l’application se souvienne désormais du mot de passe pour la machine distante en question. Tapez sur « Done ».

Tutoriel VNC iPad

Etape 4. Vous pouvez désormais visualiser l’écran de la machine distante et en prendre le contrôle. La gestuelle est un peu déroutante au départ mais quelques essais suffisent à retrouver ses repères. Dans la partie haute de l’iPad, une barre d’outils présente un point d’interrogation. Une tape dessus lance un menu qui présente le détail des gestes à maitriser. Pour se déconnecter, il suffit de taper la croix qui se trouve dans la même barre d’outils.

VNC Viewer est un outil extrêmement pratique. Si sa mise en place demande quelques efforts de configuration, son utilisation est d’une simplicité déconcertante. La qualité des connexions (côté iPad et côté Mac/PC) influera sur le confort d’utilisation (latence, qualité d’affichage,…) mais la technologie, éprouvée depuis plusieurs années, vous permettra d’effectuer des réglages, configurations, réparations et installations que votre famille installée à 1 000 km de chez vous est incapable de faire seule… Si vous considérez que piloter un Mac ou un PC depuis un iPad ou un iPhone n’est pas pertinent, sachez que VNC Viewer est disponible également pour Mac OS X.