Il peut arriver que seul son MacBook soit autorisé à se connecter au Web. Naviguer à partir d’un iPad reste pourtant possible. Il faut pour cela se servir du MacBook comme d’un spot de connexion.

iPad Safari NYT

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé en vacances à devoir payer un accès internet pour chaque appareil. Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans un lieu où votre MacBook se connecte automatiquement (parce que vous vous êtes déjà connecté dans le passé) alors que vous ne connaissez pas la clé d’accès. Dans ces deux cas, il est tout de même possible de naviguer sur le Web à partir d’un iPad. Le Mac va devoir jouer le rôle de « spot de connexion ». Voici la marche à suivre :

Etape 1. Sur le MacBook, allez dans Menu Pomme / Préférences Système / Bluetooth et activez le Bluetooth.

Pref Bluetooth Mac Activer Bluetooth

Etape 2. Sur l’iPad, allez dans Réglages / Bluetooth et activez le Bluetooth. Dans la liste de droite, le MacBook s’affiche  avec le message « non connecté »

Tuto connexion bluetooth iPad et MacBook

Etape 3. Sur le MacBook, dans les Préférences Bluetooth, l’iPad apparait dans la liste des appareils détectés. En face de son nom, cliquez sur « Activer le jumelage ». Une fenêtre de confirmation s’affiche sur les deux appareils. Vérifiez que le numéro à 6 chiffres est identique sur le MacBook et l’iPad puis tapez sur « Jumeler » sur l’iPad

Tuto jumelage

Etape 4. Sur le MacBook, allez dans Menu Pomme / Préférences Système / Partage. Assurez-vous que dans la partie gauche, l’option « Partage internet » soit bien décochée. dans le cas contraire, vous ne pourrez pas prendre la main sur les réglages de la partie droite… Dans cette partie droite justement, choisir « Partager votre connexion depuis Wifi ». Dans la partie inférieure, cochez « PAN Bluetooth ». Vous pouvez désormais cocher l’option « Partage internet » dans la partie gauche de la fenêtre. Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur « Démarrer ».

Tuto partage internet d'un MacBook pour un iPad

Etape 5. Sur l’iPad, en haut à gauche de l’écran, un double anneau apparait. Il signifie que vous êtes connecté à un appareil tiers… en l’occurrence, votre MacBook. Sur l’iPad, lancez Safari. Vous êtes connecté au Web !

J’ai tenté la même expérience avec l’iPhone. Impossible ! Un message d’alerte indique que le MacBook Pro n’est pas pris en charge. Une limitation d’Apple sans doute…

Impossible de profiter du Wifi du MacBook à partir de l'iPhone ! En revanche, pour se connecter depuis un MacBook sur la 3G ou 4G de l'iPhone, le jumelage fonctionne parfaitement...

Impossible de profiter du Wifi du MacBook à partir de l’iPhone ! En revanche, pour se connecter depuis un MacBook sur la 3G ou 4G de l’iPhone, le jumelage fonctionne parfaitement…