Si iOS 7 s’est paré d’un système d’onglets plus pratique qu’auparavant, Apple n’en a pas moins oublié de proposer un bouton qui permettrait de tous les fermer d’un coup. Il existe cependant une astuce !

Nombreux onglets iPhone ouverts

Le mode de gestion des pages ouvertes dans Safari s’est sensiblement amélioré avec iOS 7. Le carrousel 3D qui permet de passer d’un onglet à l’autre est du plus bel effet. Il est efficace pour passer d’une page à l’autre mais la fermeture de ces mêmes pages est fastidieuse. Il faut glisser chaque « fiche » de la droite vers la gauche. Une ou deux fois, ça va. Au-delà, on aimerait qu’il existe un bouton qui fermerait tout d’un coup. Une option d’autant plus intéressante que l’accumulation d’onglets est susceptible de ralentir l’iPhone.

Soyons clairs : ce bouton n’existe pas ! Il est pourtant bien possible de tout effacer d’un coup mais il faut pour cela détourner la fonction première d’un mode peu connu : la navigation privée. Suivez le guide, il y en a pour 15 secondes.

Dans Safari, appuyer sur le double-carré situé en bas à droite de l’écran. Noter que pour faire apparaître la barre d’outils où se trouve cette icône, il faut balayer l’écran du haut vers le bas. Les onglets apparaissent sous la forme d’un carillon avec effet 3D. Appuyer sur le bouton « Privée » situé en bas à gauche de l’écran. Une fenêtre s’ouvre proposant 3 options : Tout fermer, Conserver et Annuler. Appuyer sur Tout fermer. Tous les onglets disparaissent.

Fermer les onglets Safari en 3 étapes

Tuto fermer les onglets dans Safari sur iPhone

Attention, si tous les onglets ont bien été fermés, le passage par la fenêtre navigation privée a validé ce mode. La navigation se fait désormais sans laisser de traces ce qui implique que l’historique ne l’enregistre plus. Lorsqu’on affiche les nouveaux onglets, un discret rectangle entourant le bouton Privée en bas à gauche de l’écran en atteste. Pour récupérer un historique, il faut à nouveau taper sur Privée et choisir Conserver si l’on veut juste revenir au mode normal. On peut également choisir de fermer à nouveau tous les onglets… Le rectangle n’entoure plus le mot Privée, ce mode de navigation n’est donc plus d’actualité…

Désactiver la navigation privée en 3 étapes

Tuto photo retirer navigation privée dans Safari iPhone