Hier, Apple mettait en ligne la première mise à jour d’iOS 8 avant de la retirer quelques heures plus tard. iOS 8.0.1 rendant certains iPhone 6 et 6 Plus inutilisables, une enquête et une solution ont cependant rapidement vu le jour.

logo Apple bug

Alors que iOS 8.0.1 devait venir corriger quelques bugs de jeunesse du tout nouveau OS mobile d’Apple (Healthkit notamment), la première mise à jour d’Apple a tourné au fiasco ! Après installation d’iOS 8.0.1 en effet, certains propriétaires d’iPhone 6 et 6 Plus se sont vus privés de TouchID et… de connexion réseau ! Les iPhone plus anciens (iPhone 5, 5s, 5c) ne semblent pas avoir été impactés.

Une solution pour s’en sortir…

Si vous vous trouvez dans ce cas, et tout le monde ne l’est pas, il existe une solution assez simple pour revenir à iOS 8. Il faut avant tout réaliser une sauvegarde locale de l’iPhone en passant par iTunes :

1. Relier l’iPhone à la machine de bureau et lancer une sauvegarde en choisissant l’option Sur cet ordinateur. C’est impératif. Cet étape n’est pas obligatoire car la restauration n’est pas nécessaire au processus de récupération mais disposer d’une sauvegarde récente est toujours conseillée…

2. Une fois la sauvegarde effectuée, cliquer sur l’un de ces liens dont l’intitulé doit correspondre au modèle de l’iPhone concerné : iPhone 6 / iPhone 6 Plus.

3. Une fois le téléchargement terminé, revenir dans iTunes. Cliquer sur Rechercher les mises à jour tout en maintenant la touche ALT (OS X) ou SHIFT (Windows). Pointer le fichier qui vient d’être téléchargé.

4. Attendre que la mise à jour se termine. L’iPhone est à nouveau sous iOS 8 !

La réaction d’Apple…

Apple a réagi ce matin à travers un communiqué dans lequel la firme californienne affirme avoir déterminé les causes du bug. Sans plus de précision, le texte assure que les développeurs d’iOS 8 travaillent d’arrache-pied pour mettre en ligne iOS 8.0.2 dans les jours qui viennent…