Certains propriétaires d’iPhone 5s semblent rencontrer des problèmes de reconnaissance avec leur Touch ID. Une situation frustrante pas forcément définitive.

Touch ID

L’annonce d’un détecteur d’empreintes sur l’iPhone 5s a bousculé l’univers du smartphone. Les jours qui ont suivi la sortie du dernier iPhone ont confirmé l’intérêt ergonomique et sécuritaire du système. Plus rapide qu’un code à composer, plus sûr que 4 chiffres visibles par d’autres, le Touch ID fourni par un AuthenTec Technology racheté par Cupertino semblait tenir ses promesses. Pourtant, depuis quelques jours, de nombreux commentaires attirent l’attention sur un dysfonctionnement répétitif : après des semaines d’utilisation, il faudrait plusieurs essais au Touch ID pour définitivement reconnaître le doigt de son maître… Une expérience notamment remontée par le développeur Dr Dang qui explique en détails ce qui arrive : « Alors que tout se passait bien depuis l’achat de l’iPhone 5s mi-octobre, j’ai dû ré-enregistrer mes empreintes deux fois en quelques semaines. C’est surprenant mais le Touch ID semble reconnaître de moins en moins bien mes empreintes avec le temps… Après un premier ré-enregistrement, tout s’est remis dans l’ordre. Idem après le second ré-enregistrement : le Touch ID retrouve son efficacité. A chaque fois, le ré-enregistrement est venu corriger un refus de reconnaissance assez frustrant… »

L’homme ne connaissant pas le fonctionnement du Touch ID en détails, impossible d’imaginer la cause d’un tel problème. Il suggère quand même que si le détecteur met à jour l’image des empreintes à chaque scan, il se peut que des saletés détériorent à chaque fois un peu plus la qualité de l’empreinte.

Apple n’a pour l’instant pas réagi mais les remarques du Dr Dang étant pertinentes, on peut en tirer les leçons suivantes : pour que le Touch ID fonctionne correctement, il faut impérativement que les doigts soient propres et secs, que le bouton Home soit exempt de poussières et autres saletés. Si le détecteur persiste à refuser l’authentification, le mieux est de supprimer vos empreintes et de les ré-enregistrer proprement… en attendant une mise à jour éventuelle de Cupertino.