Vous cherchez le magasin le moins cher pour acquérir votre prochain iPhone ? Si vous êtes prêt à voyager, jetez un œil sur l’étude menée par MobileUnlocked, parce que la France n’est pas bien placée !

3 iPhone

Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne ! Telle est la morale qui pourrait résumer le travail mené par MobileUnlocked. Entre les TVA, taxes à l’importation, frais de localisation et anticipation sur les variations des taux de change, les étiquettes qu’arborent nos chers iPhone peuvent afficher de grands écarts d’un pays à l’autre. Si vous vous préparez à voyager, un petit tour sur la carte interactive proposée ci-dessous vous sera utile pour acheter un iPhone à moindre coût. La carte met l’iPhone 5s 16 Go à l’honneur mais le constat est le même pour les autres modèles.

Carte interactive prix de l'iPhone dans le monde

Si l’iPhone 5s 16 Go frôle les 1 100 dollars en Jordanie, c’est bien aux États-Unis qu’il faut se rendre pour acquérir un iPhone bon marché quand on est ressortissant de la Zone Euro. Attention, les tarifs affichés dans les Apple Store américains sont hors-taxes. Ces taxes varient d’un État à l’autre (de 0 à 15 % environ), rien n’est donc jamais figé aux États-Unis ! La carte de MobileUnlocked situe l’iPhone de l’étude à 707 dollars en moyenne taxes comprises (c’est une moyenne car encore une fois, les taxes varient selon l’État). Ramené en euros, à ce jour, vous pouvez donc y acquérir un iPhone 5s 16 Go pour… 517 euros (taxes comprises). Ce modèle est affiché à 709 euros dans les Apple Store français !

Ce que ne dit pas MobileUnlocked, c’est qu’il existe des Etats aux USA qui n’ont pas de taxe locale ! Il s’agit du Delaware et du New Hampshire. Dans le Delaware, les prix affichés dans l’Apple Store du Christiana Mall (très couru des Américains des États voisins et des touristes) est le seul aux États-Unis dans lequel le prix affiché est celui que vous paierez en caisse ! Dans ce Store et seulement celui-ci, l’iPhone 5s 16 Go est affiché à 649 dollars soit 475 euros… Une économie de 234 euros (33 %) par rapport à la France ! Plus près de chez nous, ce sont La République Tchèque et la Grande Bretagne qui sont les plus attractives mais dans une moindre mesure (voir tableau ci-dessous).

Tarifs iPhone 5s en Europe

Au-delà de la carte interactive de MobileUnlocked, l’étude montre que dans chaque pays, l’iPhone n’a pas le même coût pour un habitant local. Ramenant le prix de l’iPhone au PIB par habitant, MobileUnlocked révèle que si aux États-Unis, le smartphone représente 1 % du PIB moyen par personne, en Inde, ce taux atteint 22 % ! En Jordanie, où l’iPhone atteint le tarif le plus haut de l’étude, le taux est de 18 %. En France, le prix de l’iPhone 5s 16 Go représente 2,72 % du PIB moyen par personne. Ce taux permet de mettre en perspective à l’échelle de la planète quel effort financier l’achat d’un tel matériel représente.