L’Apple Watch n’est pas encore disponible mais vous pouvez déjà apprendre à vous en servir grâce aux 4 vidéos didactiques mises en ligne par Apple.

doigt sur Apple Watch - icônes accueil

La pression monte autour de l’Apple Watch. Campagne publicitaire dans la presse féminine ou sportive, spots publicitaires en primetime, Apple commence à s’adresser massivement au grand public quelques jours avant la commercialisation de sa montre. C’est à ce même grand public que sont destinées les 4 vidéos que Cupertino a mis en ligne ce week end. Elles sont en anglais mais les sous-titrages sont disponibles. Les plus anglophobes devront cependant attendre qu’Apple offre une version française de ses guides.

Grâce aux 4 clips publiés sur la chaîne Youtube d’Apple, chacun peut apprendre à maîtriser les fonctions de base de son Apple Watch. Dans une première vidéo, on découvre comment la montre communique avec ses contacts : choix du correspondant, lancement d’un appel ou d’un sms, envoi d’un dessin ou bien de son rythme cardiaque. Dans tous les cas, le contact ressent le message avant de le découvrir.

Dans la seconde vidéo, on apprend à choisir et modifier l’écran principal de l’Apple Watch, à savoir celui de l’heure. Du type d’information affiché à la couleur des aiguilles, l’écran tactile et la couronne digitale permettent de prendre la main sur une grande variété de paramètres.

Dans un troisième épisode didactique, Apple nous fait découvrir comment consulter et répondre à un message sans en passer par l’iPhone. Entre les réponses pré-écrites, la dictée vocale ou les emojis animés, l’Apple Watch se fait ici utile, ergonomique et ludique.

La plus longue des vidéos revient sur l’ensemble des fonctions de la montre tout comme son ergonomie. L’utilisateur va notamment devoir faire la différence entre la section réservée aux informations « coup d’oeil » et celle où l’on trouve toutes sortes de notifications, deux espaces accessibles depuis l’affichage de l’heure selon que l’on glisse son doigt de bas en haut ou de haut en bas.

Une fois dans l’un de ces espaces, l’accès aux informations détaillées se fait de différentes façons. Un glisser de droite à gauche affiche les infos (météo, bourse,…) tandis qu’un appui fort sur l’une d’elles ouvre l’application qui lui est entièrement consacrée.

Apple insiste sur l’intérêt de la couronne digitale (Digital Crown). Déplacement rapide dans une liste de contacts, ajustement précis d’une valeur, zoom dans la bibliothèque photos ou encore accès à Siri, l’usage de la couronne est assez central sur l’Apple Watch.

Le Force Touch (reconnaissance d’un appui fort) n’est pas oublié puisqu’il permet à l’Apple Watch de s’affranchir de boutons qui seraient trop gênants sur un écran aussi petit. Dans la messagerie, cette technologie permet de classer les sms (important, non lu, corbeille) ou d’y répondre (texte, envoi de localisation,…). Dans Maps, le Force Touch autorise le lancement d’une recherche (adresse, contact) en insistant sur la carte, etc.

Disponible en pré-commande dès le 10 avril, l’Apple Watch ne sera commercialisée en magasin qu’à partir du 24 avril. Comme un iPhone ou un iPad, elle sera sans doute uniquement accompagnée d’un minuscule pas à pas guidant l’utilisateurs dans ses premières interactions.

Avec un tout nouvel outil en main et une ergonomie spécifique sous les doigts, le propriétaire d’une Apple Watch aura pourtant besoin d’un peu d’aide supplémentaire le temps de se familiariser avec un univers sensiblement différent de celui qu’il a appris à maitriser à travers l’iPhone. Ce genre de vidéo devrait donc s’avérer indispensable. On attend d’ailleurs qu’Apple complète sa panoplie de tutoriels dans les jours qui viennent.

 Bonus : la pub TV que vous avez peut-être aperçue peu avant The Voice (Primetime Tf1) ou durant la coupure publicitaire de L’Age de glace 4 (Primetime TF1).