Selon la société de sécurité mobile CloudMark, un tiers des spams mobiles seraient désormais envoyé sur iMessage ! En cause, la facilité pour les spammeurs de « faire campagne » depuis un Mac…

Spam

iMessage est un bon moyen de contourner les limitations imposées par des forfaits dans lesquels les SMS sont comptés… iMessage a un autre avantage. L’application, présente nativement sur les Mac, permet d’envoyer et réceptionner ses iMessages sur un iMac ou un MacBook. Cette dernière caractéristique semble faciliter la tâche des spammeurs si l’on en croit le constat de CloudMark, un service de sécurité informatique et mobile.

iMessage, un rêve de spammeur…

C’est un rêve de spammeur ! Avec 4 lignes de code AppleScript, vous pouvez demander à votre Mac d’envoyer un iMessage à qui vous voulez… C’est ainsi que Tom Landesman de CloudMark réagit auprès de Wired en constatant que si les spam sur iMessage étaient quasiment absents il y a un an, ils représentent désormais 30% des messages indésirés sur mobile !

L’information provenant d’un spécialiste dont le business repose sur la sécurité informatique, on peut toujours douter de l’authenticité des chiffres. Quoi qu’il en soit, iMessage autorise bien l’envoi de messages depuis une machine de bureau ou d’un Laptop sous OS X. Et même si Apple limite volontairement le rythme d’envoi d’iMessages, rien n’empêche un pirate d’utiliser une multitude de comptes pour démultiplier sa campagne de spam.

La tâche des spammeurs est d’autant plus facile qu’aucun numéro de mobile n’est nécessaire pour atteindre une cible. Une adresse mail reliée au compte iMessage suffit !

Spam dans iMessage

Se débarrasser des spam iMessage…

Apple propose bien une procédure de dénonciation mais elle est plutôt fastidieuse. Il faut envoyer un mail à imessage.spam@icloud.com en y incorporant une capture d’écran du spam, le numéro ou l’adresse mail de l’expéditeur ainsi que les date et heure de réception ! La procédure ne semble de surcroît pas très efficace si l’on en croit le test de Wired qui constatait, 5 jours après avoir dénoncé un spammeur, que le compte de ce dernier était toujours actif…

Il existe cependant d’autres moyens d’éviter d’être dérangé par les messages non désirés. On peut limiter le nombre d’adresses contactables. Aller dans Réglages > Messages > Envoi et réception. Sur cette page, toutes les adresses mails contactables par iMessage sont répertoriées. Il est possible d’en ajouter mais aussi d’en effacer et de limiter, pourquoi pas, la porte d’entrée des messages au seul numéro de téléphone. Cette donnée a tendance à moins trainer sur le web, à la portée de n’importe quel pirate…

Il est aussi possible de limiter les notifications d’iMessage. Aller dans Réglages > Centre de notifications > Messages. Sur cette page, sélectionner Afficher les alertes de mes contacts au lieu de Afficher les alertes de tout le monde. Vous l’aurez compris, cette procédure n’empêche pas la réception de spam mais en limite au moins l’impact…

Il est également possible de bloquer un expéditeur, que celui-ci se montre insistant ou pas. Dans le fil de conversation du message reçu, tapez sur Contact (en haut à droite) puis sur le « i » qui figure au centre d’un petit cercle (pour information). En bas de la page qui apparait, une ligne propose de bloquer le correspondant. Après une tape, l’expéditeur en question ne pourra plus vous contacter.