Depuis quelques jours, il est possible de téléphoner gratuitement grâce à Facebook. Il faut pour cela en passer par… Messenger.

Logo Facebook Messenger

Avec sa dernière mise à jour, Facebook offre aux Français la possibilité de passer des appels vocaux grâce à l’application iOS du réseau social. On peut évidemment appeler qui on veut dans le monde entier mais jusqu’à la semaine dernière, cette fonctionnalité était réservée aux Américains, Anglais et Canadiens. Son principe est simple : appeler un contact Facebook en passant par le Wifi ou le réseau cellulaire (3G / 4G). Si la consommation de données est prélevée sur la réserve incluse dans le forfait data dans le cas d’un appel en 3G ou 4G, la même opération est gratuite si l’on en passe par le réseau WiFi d’une Box ! Pratique pour les forfaits voix limités à 1 ou 2 heures d’appels…

Les plus tatillons feront remarquer que tout cela était déjà possible depuis d’autres applications au premier rang desquelles on trouve FaceTime et Skype. Mais il faut reconnaitre que Facebook reste un réseau social très populaire où vous avez de grandes chances de retrouver l’ensemble de vos contacts. Dommage qu’il faille en passer par Messenger, une application indépendante qui sert déjà à échanger messages et photos dans la version mobile de Facebook.

Comment lancer un appel vocal dans Facebook

Pour profiter des appels vocaux, il faut posséder la dernière version de Messenger. Une fois l’application lancée, sélectionnez un contact et taper sur le « i » qui se trouve en haut à droite. Un ensemble de fonctions apparait. Parmi celles-ci, un bouton Appeler lance l’opération. Il n’est pas nécessaire d’être dans l’application pour recevoir des appels. Et une notification surgit si un contact tente de vous joindre.