C’est dans un communiqué transmis au Wall Street Journal qu’Apple a officiellement confirmé que les premiers accessoires dédiés à HomeKit seront annoncés dès juin prochain.

présentation HomeKit WWDC 2014

Avec de gros retards dans le projet HomeKit annoncés hier dans ses colonnes, le magazine Fortune a fait réagir les communicants de Cupertino. Apple a en effet immédiatement transmis un document au Wall Street Journal pour démentir l’information. Selon le média new yorkais qui reprend les termes du communiqué, les premiers accessoires compatibles avec HomeKit seront disponibles dès le mois prochain.

Pour rappel, HomeKit est une plateforme qui doit permettre de déployer toute une gamme d’appareils et accessoires dédiés à la domotique. Ampoules, prises, alarmes, enceintes ou caméras de surveillance compatibles pourront ainsi être pilotées depuis une unique interface disponible sur les iPhone, iPad et Apple Watch. La prochaine itération de l’Apple TV servira vraisemblablement de « passerelle universelle » entre les différents appareils.

Présenté au cours de la WWDC 2014, HomeKit n’a pour le moment fait l’objet d’aucun calendrier officiel. C’est donc la première fois qu’Apple annonce une période de lancement. En toute logique, la présentation des premiers accessoires compatibles HomeKit devrait se faire le 12 juin 2015, au cours de la keynote qui introduira la WWDC 2015. L’événement devrait aussi être l’occasion de découvrir un nouvel Apple TV dont la mission serait centrale dans l’utilisation de HomeKit. Les Apple TV 2012 devraient néanmoins être compatibles avec la plateforme de domotique.