Vendredi 24 avril, les premières Apple Watch rejoindront le poignet de leurs propriétaires. Si la couleur, la taille ou le style du bracelet ne convient pas, Apple acceptera les échanges mais dans certaines conditions.

Apple Watch dans sa boite 2 jours avant le début des pré-commandes

Le 3 matériaux disponibles ajoutés aux couleurs de boitiers et aux nombreux bracelets compatibles rendent le choix d’une Apple Watch plus difficile qu’il n’y parait. Les premiers acheteurs ont la tâche d’autant plus difficile qu’ils commandent pour la plupart un modèle en ne se fiant qu’aux animations 3D et photos présentées sur le site d’Apple.

Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant qu’une part des clients ne soit pas satisfaite par le choix du bracelet. Que ce soit à cause de son style, de sa couleur ou bien de sa taille, un bracelet qui n’apporterait pas entière satisfaction pourra être échangé auprès des Apple Store.

apple Watch en 3 déclinaisons

Les conditions de l’échange sont cependant strictes. Apple ne procédera qu’à l’échange des seuls bracelets et non de la montre. Il faudra en outre que le produit ait été acheté en ligne (site Web ou application mobile de l’Apple Store) ce qui exclut les boutiques partenaires comme Colette à Paris. Enfin, le client ne pourra remplacer son bracelet qu’avec un modèle disponible par défaut dans la gamme de sa montre. Un échange de bracelet d’Apple Watch Sport se fera ainsi exclusivement dans la gamme de sangles en élastomère. Le modèle Edition n’est en revanche pas concerné par ce type d’échange.

Un client insatisfait par son bracelet a 14 jours pour procéder à l’échange. L’opération devra passer par le centre d’appel d’Apple après qu’un vendeur ait constaté que le délai est bien respecté. Une fois la procédure de demande réalisée, le service après-vente expédiera un bracelet neuf au demandeur (à payer) qui suivra une nouvelle démarche pour retourner son « ancien » bracelet chez Apple contre remboursement.

Du côté de l’utilisateur, l’échange limité au bracelet a l’avantage d’éviter un nouveau paramétrage et une nouvelle synchronisation de la montre. Du côté de la Pomme, les stocks d’Apple Watch ne s’en porteront que mieux.

D’autre part, la possibilité de se faire rembourser l’Apple Watch dans son intégralité est naturellement envisagée par Apple. L’appareil devra pour cela être complet. Un remboursement du seul boitier (sans ses sangles d’origine) ne sera pas possible. Quant au modèle Edition, il exigera en amont une inspection minutieuse effectuée par un Genius expérimenté assisté de son manager.