Les commerçants qui acceptent les paiements sans contact de l’iPhone peuvent désormais obtenir gratuitement un kit d’autocollants Apple Pay destiné à leurs vitrine, caisse et TPE.

Autocollant Apple Pay installé sur vitrine

C’est en se rendant sur l’espace Pro d’Apple que les commerçants peuvent désormais se procurer un jeu d’autocollants qui leur permettra de mieux informer leur clientèle sur la compatibilité de leur caisse avec Apple Pay.

Le service peut paraitre anecdotique mais il s’inscrit en réalité dans une logique marketing incontournable dans le développement d’Apple Pay. On apprenait en effet il y a quelques jours que seulement 6% des propriétaires d’iPhone 6 utilisent le système de paiement sans contact d’Apple. 9% des utilisateurs avouent par ailleurs avoir paramétré Apple Pay avant de l’abandonner. Soit parce qu’ils oublient, au moment de payer, qu’Apple Pay existe, soit parce qu’ils ignorent si les magasins qu’ils fréquentent acceptent ce type de paiement.

Jared Schrieber, CEO d’InfoScout, à l’origine des résultats cités plus haut, ajoute que les gens sont conditionnés pour utiliser leur carte de crédit. Une habitude fortement encouragée par les messages d’information qu’on trouve systématiquement auprès des caisses et vitrines d’un magasin (« CB acceptée », « VISA »,…) ou encore sur leurs terminaux de paiement (« Introduisez votre carte »).

autocollant Apple Pay collé près du TPE

C’est pour jouer à armes égales avec les moyens de paiement concurrents que les autocollants Apple Pay ont été développés. En complément de ces « messages d’information », Apple met à disposition des commerçants un manuel les aidant à disposer au mieux les stickers du kit.

Sticker Apple Pay collé sur caisse

Les responsables de boutique ont tout intérêt à profiter de ce kit gratuit afin d’informer au mieux les passants ou leurs clients de la possibilité de payer avec Apple Pay dans leur établissement. Le sondage d’InfoScout révélait en effet que 30 % des utilisateurs d’Apple Pay ont pris l’habitude de choisir telle ou telle enseigne en fonction de sa compatibilité avec le paiement sans contact de l’iPhone.

Sticker Apple Pay