A quelques semaines de la sortie de l’Apple Watch, Cupertino fait le ménage dans ses Apple Store. Jawbone et Nike en sont les premières victimes mais certainement pas les dernières.

bracelets-connectes Jawbone - Nike Fuel Band

A partir du 10 avril prochain, chacun devrait pouvoir essayer l’Apple Watch en magasin, histoire d’être fixé sur un modèle le jour de sa commercialisation, le 24 avril 2015. Avec ses 6 boitiers et sa trentaine de bracelets disponibles, l’Apple Watch devrait chambouler les espaces de vente de l’Apple Store. Aucune gamme de matériel griffé d’une Pomme ne disparaissant et faute d’emplacements extensibles, l’arrivée de la montre boutera logiquement certains appareils hors de l’Apple Store.

Assurant des fonctions communes avec l’Apple Watch, les bracelets Jawbone et Nike FuelBand sont ainsi les premières victimes de l’Apple Watch. Plus tôt cette année, c’est Bose qui disparaissait des rayons pour des raisons marketing et commerciales. Si le fabricant de casques est timidement réapparu sur les étagères des Apple Store, il est tout à fait possible que Bose, comme tous ses concurrents (B&O, Bower & Wilkins, Sennheiser,…), disparaissent définitivement des magasins physiques de la Pomme. Apple n’a en effet aucune raison de ne pas donner la priorité à ses propres produits surtout quand il entrent en concurrence avec des appareils aux fonctions similaires. A terme, tous les trackers santé (Fitbit, Jawbone, Withings,…) d’une part et tous les casques audio d’autre part devraient laisser la place aux Apple Watch et casques Beats.