C’est sur la scène du Yerba Buena Center que Tim Cook a enfin révélé toutes les caractéristiques et fonctions de l’Apple Watch.

Yerba Buena Center aux couleurs de la keynote Apple Watch - mars 2015

6 mois jour pour jour après le One more thing qui a dévoilé l’Apple Watch au monde, Tim Cook remonte sur scène pour finir le travail. Il faut dire que si la présentation du 9 septembre 2014 a été longue, elle a surtout suscité rumeurs et interrogations tant les secrets gardés autour de cette Apple Watch étaient nombreux. Nous voilà désormais fixés sur les caractéristiques de la montre la plus attendue du moment.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la conférence du jour a surtout sonné comme un écho à celle du 9 septembre dernier. Tim Cook, comme Kevin Lynch, nous a « offert » une espèce de rediffusion de son intervention version 2014 :

Un assistant personnel communiquant

L’Apple Watch est avant tout une montre ultra-précise qui bénéficie de différentes faces, des plus simples aux la plus élégantes en passant par les plus fun. Information importante tout de même, les faces sont personnalisables, dans une certaine limite en tout cas. L’ajout de la date, d’un chrono ou d’une seconde horloge est ainsi possible sur le décor le plus simple.

Apple Watch au poignet d'une femme

 

L’Apple Watch est aussi un outil communiquant qui reçoit messages, e-mails et appels téléphoniques. Concernant la fonction téléphone, l’Apple watch sait prendre le relais de l’iPhone. Les deux appareils communiquant en Bluetooth et Wifi, l’iPhone n’aura même pas à se trouver à proximité de la montre lorsque que le Wifi de la maison (par exemple) est détecté.

Apple Watch fonction téléphone

La montre comprend aussi une « nouvelle façon » de communiquer. Deux Apple Watch connectées peuvent communiquer par dessin et s’échanger le rythme cardiaque de chacun des porteurs (Mouais…).

Un assistant Santé et Bien-être

L’Apple Watch est un assistant de bien-être capable de rappeler à son porteur qu’il n’a pas assez bougé ou que son activité hebdomadaire est inférieure à celle de la semaine précédente, petit topo à l’appui. La montre sait aussi jouer le rôle de coach sportif prenant la place des bracelets et capteurs qui accompagnaient les joggeurs jusque-là.

Apple Watch rappelle que la semaine précédente a été plus active

Un remplaçant de l’iPhone

Les notifications de news comme celles des réseaux sociaux jouent un grand rôle dans l’usage de la montre d’Apple. Celle-ci prend véritablement le relai de l’iPhone qui peut rester rangé dans la poche pour ne quasiment plus en sortir. Après tout, c’est au moins ce qu’on attend d’une montre connectée.

L’accès à Siri se fait d’une pression sur la couronne tandis qu’une  double pression appelle Apple Pay. Siri a de bonnes raisons d’être critiqué mais il y’a une fonction que l’assistant personnel remplit à merveille, c’est l’envoi de SMS dicté à la voix. Ce service, une fois transposé à l’Apple Watch, apparait comme la solution ultime dans la rue. Plus besoin de dégainer son Smartphone à 1 000 euros pour répondre à un message sur le champ !

Siri envoie texte dicté à la voix

A ces fonctions « de base » s’ajoute le potentiel des applications dont certaines sont prometteuses. On a ainsi pu découvrir l’ergonomie et l’utilité de fonctions offertes par Uber ou encore Shazam. Dans les deux cas, on comprend qu’en passer par l’iPhone est une vraie gageur tant l’Apple Watch s’impose par sa rapidité d’accès et sa simplicité d’usage !

Uber sur Apple Watch

C’est en fin de keynote que Tim Cook s’est résolu à dévoiler les plus grosses nouveautés.

Un AppStore dédié

Nous savions déjà que l’installation des « applications Apple Watch » se ferait en réalité sur l’iPhone. Néanmoins, iOS 8.2 donnera accès à un AppStore dédié qui réunira les solutions compatibles avec la montre. Pour le moment, nous ne connaissons l’existence que d’applications iPhone compatibles avec les fonctions de l’Apple Watch mais à terme, les développeurs sauront inventer les fonctions qui ne se révèleront utiles qu’à la seule tocante. Reste à savoir quand Apple autorisera l’installation d’applis sur la montre.

AppStore pour Apple Watch

L’autonomie

Tim Cook ne s’est pas étendu sur le sujet. C’est le moins qu’on puisse dire ! L’Apple Watch est annoncée avec 18 heures d’autonomie pour une utilisation normale (mix de notification, consultation, interactions et veilles). Une durée de fonctionnement qui laisse à Tim Cook la liberté de dire que la journée est assurée par la batterie. Rien en revanche sur le temps de recharge nécessaire au quotidien. Il faudra se contenter des rumeurs qui évoquent 2 heures de charge pour une autonomie complète retrouvée.

Une grille tarifaire assez salée

Les 3 gammes d’Apple Watch offrent une déclinaison importante des tarifs.

La version sport associe aluminium argent ou gris sidéral et bracelet en élastomère. L’aluminium est, dixit Jony Ive, la matière la plus adaptée au sport. C’est surtout la version la plus adaptée aux petites bourses puisque ses tarifs sont les suivants : 399 euros pour le boitier de 38 mm et 449 euros pour la version large (42 mm)

Gamme Apple Watch Sport

La version Acier est elle disponible dans un aspect inox ou noir sidéral pour un ticket allant de 649 à 1 199 euros pour le petit boitier (38 mm) et de 699 à 1 249 euros pour le gros modèle (42 mm).

Gamme d'Apple Watch

L’Apple Watch Edition, tout d’or vêtue, débute elle, à 11 000 euros (32 mm) et 13 000 euros (42 mm) et ne sera disponible que dans certains Apple Store.

Gamme Apple Watch Edition

Dans tous les cas, quelle que soit la version considérée , les bracelets jouent un rôle central dans la variation des prix. Un phénomène que le site iDownloadBlog avait pertinemment mis en scène dans une grille de tarifs imaginaire mais bien pensée. Apple confirme en effet qu’avec des bracelets coûtant entre 59 et 499 euros, la note finale peut être très variable pour un même modèle d’Apple Watch.

Disponibilité

L’Apple Watch bénéficie d’une première vague de commercialisation dans les pays suivants : Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis. Les Pré-commandes commencent le 10 avril pour une disponibilité en magasin le 24 avril 2015.

Essayage Apple Watch en magasin