C’est à travers un communiqué de presse que VISA Europe a annoncé hier que ses terminaux de paiement seront, dès avril prochain, compatibles avec les paiements sans contacts via jeton dynamique, un protocole de sécurisation sur lequel repose Apple Pay.

Apple Pay avec TPE

Les États-Unis sont actuellement le seul pays dans lequel Apple Pay, le système de paiement sans contact d’Apple, est en cours de déploiement. Si des indices laissés dans la bêta d’iOS 8.3 laissent penser qu’Apple Pay doit rapidement partir à l’assaut de la Chine, Visa Europe confirme pour sa part que le paiement sans contact autorisé par les iPhone 6/6 Plus et la future Apple Watch doit se déployer en Europe au cours de ce premier trimestre 2015. Avec un peu d’optimisme, les Français peuvent espérer pouvoir payer leurs achats avec leur iPhone dans le courant du mois d’avril, soit quelques jour seulement après la commercialisation de l’Apple Watch.

Les efforts de Visa ne suffiront évidemment pas au déploiement d’Apple Pay en Europe. Mais on imagine qu’Apple fourbit secrètement ses armes afin que les partenaires commerciaux (réseaux de distribution) et financiers (banques et réseaux de cartes bancaires) du projet soient prêts au moment opportun.