C’est au cours de l’annonce des excellents résultats financiers d’Apple que Tim Cook a révélé, un peu par surprise, que l’Apple Watch serait commercialisée dès avril 2015.

Apple Watch dans vitrine (6)

« Nous pensons livrer l’Apple Watch à partir du mois d’avril ». Voilà la « promesse » lancée hier soir par un Tim Cook qu’on n’attendait pas sur ce terrain. C’est en effet durant la soirée consacrée aux excellents résultats trimestriels d’Apple que le CEO de la firme californienne a confié que la montre connectée serait disponible au cours du mois d’avril 2015.

Cette annonce reste tout à fait compatible avec le « calendrier » anticipé par Apple depuis que l’Apple Watch a été présentée le 9 septembre 2014. À l’époque, Tim Cook a annoncé une disponibilité début 2015, ce qui pouvait être interprété comme correspondant au 1er trimestre de l’année. C’est la raison pour laquelle, dès septembre 2014, la fin du mois de mars 2015 a été évoquée dans les colonnes d’iAddict.

Tim Cook avec Apple Watch au poignet

Après notre petit reportage sur l’événement organisé par Apple chez Colette en septembre 2014, il nous a paru évident que la prochaine Fashion Week européenne (mars 2015) avait des chances de s’imposer comme la fenêtre naturelle de lancement pour une Apple Watch qualifiée d’accessoire de mode par Cupertino.

En novembre 2014, une allocution vidéo interne révélée par 9To5Mac renforçait la période présumée de lancement de la montre. Angela Ahrendts, en charge des Apple Store, y confirmait le lancement de l’Apple Watch au printemps. Il y a quelques jours, c’est la rumeur d’un programme de formation que les vendeurs en Apple Store pourraient suivre dès février 2015 qui est venu confirmer la sortie imminente de la smartwatch.

allocution de Angela Ahrendts sortie Apple watch au printemps 2015

Malgré des retards dus à de sérieux problèmes d’optimisation (autonomie, temps de recharge…), l’Apple Watch pourrait donc être annoncée dès mars 2015 au cours (restons fidèles à notre prédiction) de la prochaine Fashion Week parisienne (du 3 au 11 mars 2015) pour une commercialisation courant avril. Si Tim Cook n’a rien dévoilé de plus, certaines rumeurs laissent penser que la montre risque de n’être disponible qu’en petites quantités durant les premiers mois de commercialisation.