C’est à l’occasion de l’exploration d’un iOS 8.2 encore en Bêta que le site 9To5Mac a déniché quelques captures d’écrans révélant en détails les rôles assignés à Compagnon, l’application dans laquelle l’utilisateur règlera le comportement de son Apple Watch.

Apple Watch et iPhone 6

On connaît assez peu de choses sur l’Apple Watch. En dehors de démonstrations succinctes sur la scène du Flint Center et de quelques détails logiciels dévoilés au compte-gouttes par Cupertino, la future montre connectée d’Apple reste assez mystérieuse. À l’occasion de la sortie d’iOS 8.2 encore dans sa version Bêta, on découvre qu’une application appelée Companion (Compagnon), installée sur l’iPhone, servira de centre de réglages. Les comportements de l’Apple Watch et l’interactivité que la montre offrira depuis le smartphone dévoilent désormais quelques secrets détaillés ci-dessous.

Ecran d’Accueil

Ecran virtuel de l'Apple Watch sur iPhone - gestion des applications

  • Les utilisateurs pourront organiser les applications de leur Apple Watch grâce à une représentation virtuelle de son écran d’accueil disponible dans l’application Compagnon.

Horloge

Réglage affichage info boursières sur Apple Watch - appli Compagnon

  • Une fonction intitulée Monogram autorisera l’ajout de 1 à 4 lettres au choix en arrière plan de l’horloge. En dehors des skins fournis par Apple, il ne sera pas possible de personnaliser davantage l’apparence de la montre. Les « habillage » Rolex et autre Omega disponibles illégalement sur le Store des smartwatches Android n’auront pas droit de cité dans le « magasin » consacré à l’Apple Watch.
  • L’horloge pourra se parer d’un petit point rouge pour avertir l’utilisateur d’une notification reçue sur l’iPhone.
  • Les amateurs de bourse pourront ajouter à l’horloge l’évolution en temps réel d’un titre de bourse.

Messages

Réglage type de réponse à un massage dans Apple Watch

  • L’Apple Watch étant dépourvue de clavier, l’utilisateur pourra répondre aux messages en utilisant sa voix soit pour dicter une réponse soit pour enregistrer un message vocal. L’application Compagnon permettra de choisir (sans que ce soit obligatoire) une forme de réponse par défaut.
  • L’accusé de réception est également déverrouillable depuis l’Appli Compagnon.
  • Des réponses pré-définies pourront y être déterminées et gérées. Elles serviront à traiter rapidement certains types de messages notifiés sur la montre.
  • L’utilisateur sera libre de choisir s’il veut recevoir les notifications sur sa montre. Il pourra aussi décider de ne recevoir que les messages envoyés par les contacts répertoriés dans l’application éponyme.
  • La répétition des alertes sera également réglable.

Carte / Itinéraire

L’alerte haptique (vibration de la montre) qui survient à chaque changement de direction au cours d’un itinéraire pourra être désactivée

Accessibilité

Réglage alerte haptique dans appli carte de Apple Watch - Appli Compagnon

  • Comme les autres appareils de la marque, l’Apple Watch bénéficie de réglages d’accessibilité (épaisseur de la police, transparence…) en lien avec différents types de handicaps.
  • Ces réglages d’accessibilité seront modifiables depuis la montre grâce à une triple tape sur le « remontoir » de la montre.
  • Une fonction Voice Over permettra la lecture du texte inscrit à l’écran. Cette lecture sera synchronisée avec le défilement de l’écran (swipe à deux doigts). La fonction Voice Over pourra être activée via une double tape sur l’écran ou le simple retournement du poignet.
  • Une fonction zoom est activable. Elle sera mise en action à travers une double tape à deux doigts sur l’écran.

Mots de passe

Réglage des mots de passe pour Apple Watch

  • Comme pour les iPhone, iPad et iPod Touch, un mot de passe à 4 chiffres pourra être exigé pour déverrouiller la montre
  • Le code à 4 chiffres sera obligatoire pour l’utilisation d’Apple Pay. Le système de paiement sans contact ne sera valide que si ce code a été effectué au moment de l’enfilage de la montre (après une recharge par exemple). En cas de retrait ou de changement de code, les informations bancaires seront à ressaisir.
  • L’Apple Watch pourra aussi être déverrouillée par l’intermédiaire de l’iPhone. Une fonction qui intéressera ceux qui préfèrent avoir un code long. Cette option ne sera valide que si la montre est au poignet.
  • La montre pourra être autorisée à effacer ses données si plus de 10 tentatives de déverrouillage sont effectuées sans succès.

 Activité et santé

Réglage alertes activité et santé dans Apple Watch

  • L’Apple Watch pourra alerter son propriétaire en cas d’inactivité physique prolongée. Dans Compagnon, on trouve également des alertes sur la progression de l’activité ou les objectifs atteints (nombres de pas franchis, nombre de calories dépensées…) ou encore un récapitulatif hebdomadaire sur les données de santé.
  • Au tracking des pas et mouvements pourra s’ajouter la surveillance du rythme cardiaque pour un meilleur calcul des calories dépensées.

Informations internes

Info stockage photos dans Apple Watch

Dans l’application Compagnon, l’onglet À propos regroupera des informations sur l’Apple Watch comme le numéro de série, l’état du Bluetooth et du WiFi mais aussi le nombre de photos et d’applications stockées sur la montre. Cette information laisse penser que l’Apple Watch sera bien dotée d’un espace de stockage interne. Un espace où seront également accueillis un certain nombre de fichiers musicaux.

Il existe d’autres réglages dans l’application Compagnon comme le relai des alertes de réveil ou de compte à rebours par exemple. Sur la forme, les éléments graphiques présentés ici sont susceptibles d’évoluer d’ici la sortie de l’Apple Watch. On devrait être fixé dans le courant du mois de mars, période durant laquelle la smartwatch et iOS 8.2 ont de bonne chance d’être mis à disposition des iOS users.